Master prospective, innovation et transformation des organisations
Code diplôme/certificat: MR12201A
- 120 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Philippe DURANCE
Regine MONTI
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Le Master se décompose en deux étapes (M1 et M2) et s'adresse principalement aux titulaires d'un diplôme bac + 3 ( Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master et justifiant au moins de deux années d'expérience professionnelle en lien avec la formation.
L'entrée dans ce cycle de Master fait l'objet d'une sélection quelque soit la formation antérieure.
L'entrée en M2 pour les titulaires d'un autre M1 que celui du Cnam ou d'un autre diplôme est également soumis à sélection.
Objectifs
Former des professionnels capables d'accompagner les organisations sur les principales dimensions de leur avenir, à savoir l'anticipation et la prospective, l'innovation et la transformation des organisations.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société Parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)
Code(s) ROME : Études et prospectives socio-économiques (M1403) - Conseil en organisation et management d entreprise (M1402) - Direction de grande entreprise ou d établissement public (M1301) - Direction de petite ou moyenne entreprise (M1302)
Modalités d'évaluation
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
M1
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Normandie
- Annuel :
- Nouvelle Calédonie
- Annuel :
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Bretagne
- 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- 1er semestre : ,
- Hauts de France
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Madagascar
- 2nd semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre :
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre :
- Bretagne
- 1er semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er semestre :
- 2nd semestre :
- Hauts de France
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Madagascar
- 2nd semestre :
- Normandie
- Annuel :
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : ,
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- Annuel :
- Grand Est
- Annuel :
- Hauts de France
- 1er semestre :
- Madagascar
- 1er semestre :
- Midi-Pyrénées
- Annuel :
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : ,
- Pays de la Loire
- Annuel :
- Polynésie Française
- Annuel :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- Annuel :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 2nd semestre :
- Hauts de France
- 2nd semestre :
- Madagascar
- 2nd semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : ,
Centre(s) d'enseignement
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 2nd semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Bretagne
- 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre :
- Centre Val-de-Loire
- 1er et 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- 1er semestre : ,
- 2nd semestre : ,
- Hauts de France
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Madagascar
- 1er semestre :
- Midi-Pyrénées
- 1er et 2nd semestre :
- Normandie
- Annuel : ,
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre :
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre :
M2 1ere annee
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Prospective des organisations. Dynamiques de lenvironnement et transformation des organisations
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
M2 2eme annee
Total
16 : ECTS
Quatre UE à choisir parmi
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Grand Est
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel :
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel :
Compétences
- Anticiper les évolutions de leur environnement en s'appuyant sur leurs connaissances des études sur le futur disponible, sur leur connaissance des méthodes de prospective articulée à l'action (méthode de scénarios, enquête d'experts, créativité, mode collaboratif).
- Connaître des champs d'application spécifiques de la prospective (ingénierie et fonction prospective ou territoires ou développement durable ou RH).
- Comprendre et contribuer aux processus d'innovation (gestion de l'innovation, innovation collaborative, etc) et les nourrir par leurs compétences en matière de prospective notamment et les articuler aux enjeux organisationnels.
- Comprendre les principales dynamiques de transformation à l'oeuvre au sein des organisations avec les différentes transitions : énergétique, digitales, du travail, mondialisation... et leurs conséquences et défis pour les organisations.
- Savoir conduire des projets d'anticipation, d'innovation et/ou de transformation sur des terrains variés jusqu'aux décisions et actions de transformation de l'organisation par les approches issues de l'apprentissage organisationnel notamment avec une attention particulière aux aspects liés au numérique (data, communication, etc...)
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Diplôme ou certificat
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- Année 2024 / 2025 : Package
- Année 2025 / 2026 : Package
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Alternance
-
-
Centre Val-de-Loire
-
Orléans
- Apprentissage
-
Orléans
-
Centre Val-de-Loire
Code diplôme/certificat: MR12201A
- 120 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Philippe DURANCE
Regine MONTI
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
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