Appi Cnam!

Focus sur les projets pédagogiques innovants du Cnam

7 juillet 2020

Dans le prolongement de son contrat d'établissement 2019-2023, le Conservatoire national des arts et métiers a lancé en octobre 2019 son premier appel à projets pédagogiques innovants (APPI) axé sur des actions de formation innovantes et destiné à soutenir la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques.

La finalité des projets est d’encourager les nouvelles approches d’enseignement permettant d’adapter nos formations aux enjeux du milieu socio-professionnel et de la formation tout au long de la vie.

L'appel à projets pédagogiques innovants a été conçu pour soutenir et renforcer des expériences pédagogiques originales et, surtout, nouvelles. Les projets doivent améliorer la capacité d’apprentissage et contribuer, de manière significative, à l’insertion professionnelle. Tout en utilisant des modalités pédagogiques variées, ils ont pour objectif d'être applicables à des publics diversifiés et déployables dans les centres du réseau du Conservatoire.

À la suite de cet appel à projets, 19 dossiers ont été déposés et étudiés par un jury composé d'expert.e.s de la formation, de l'innovation et du numérique. Six projets ont été définitivement sélectionnés et seront financés, totalement ou en partie, par le Cnam.

Les 6 projets retenus 

  • À la découverte des projets pédagogiques innovants du Cnam !

    Projet #1 : Intelligence artificielle pour l'audioprothésiste : plateforme pédagogique de malentendant virtuel
    1 juillet 202031 décembre 2023
    Ce projet, porté par Éric Bavu, a pour objectif de proposer une plateforme expérimentale et numérique innovante introduisant les grands principes de la reconnaissance vocale par deep Learning en l'appliquant à un problème concret. Tout un programme !
  • À la découverte des projets pédagogiques innovants du Cnam !

    Projet #2 : Studio pédagogique d’enseignement présentiel et à distance pour le transport autonome de demain : rail, aérien, routier
    1 juillet 202031 décembre 2023
    Porté par Hervé Guillard, ce projet a pour objectif d'aborder le sujet des transports de demain de façon pluridisciplinaire en intégrant des élèves en formation d'ingénieur.e par apprentissage (Fisa) des différentes filières déployées au Cnam, à Paris, et dans les centres en région.
  • À la découverte des projets pédagogiques innovants du Cnam !

    Projet #3 : OFELI - Outil de formation et d’e-learning interactif
    1 juillet 202031 décembre 2023
    Ce projet porté par Mathieu Specklin a pour but de développer un outil de formation et d'e-learning interactif appliqué à la conception de machines et systèmes complexes.
  • À la découverte des projets pédagogiques innovants du Cnam !

    Projet #4 : CAP'VR - Chimie Agro Pharma Virtual Reality
    1 juillet 202031 décembre 2023
    Ce projet, porté par la professeure Maité Sylla, a pour objectif de développer un enseignement en immersion pour les métiers des industries chimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires au moyen des nouvelles technologies de la réalité virtuelle et de la simulation expérimentale interactive.
  • À la découverte des projets pédagogiques innovants du Cnam !

    Projet #5 : Dispositif hybride pour l'apprentissage de l'anglais professionnel
    1 juillet 202031 décembre 2023
    Ce projet CLÉ (communication en langues étrangères) porté par Muriel Grosbois, professeure des universités, et Naouel Zoghlami, maîtresse de conférences, a pour objectif la mise en place d'un dispositif hybride pour un meilleur apprentissage de l’anglais en articulant massification et individualisation, travail individuel et collectif ou encore, travail en présentiel et à distance... Well done!
  • À la découverte des projets pédagogiques innovants du Cnam !

    Projet #6 : Plate-forme d’analyse des données - Compétences et employabilité par la pratique
    1 juillet 202031 décembre 2021
    Ce projet, porté par Josselin Noirel et Rafik Abdesselam, épaulés par une équipe transdisciplinaire, a pour objectif la création de contenus modernes et interactifs afin de proposer à nos auditeurs et auditrices une offre de formation variée, spécialisée et innovante. Permettre à un public large d'accéder en présentiel comme en distanciel à des formations de pointe grâce au développement d'outils adéquats. Enfin, valoriser leurs compétences directement et augmenter ainsi leur employabilité.