Réunion d'information

Tout savoir sur la spécialité Radioprotection

7 septembre 2020
18h - 19h

  • Réunion en visioconférence

Session en ligne

  • Merci de télécharger l'application TEAMS.
  • Les liens de connexion vous seront communiqués ultérieurement par mail, après inscription auprès de Kim Anh Nguyen (courriel ci-dessous).

Contact
Kim Anh Nguyen 01 40 27 24 11
Envoyer un courriel
La radioprotection est définie comme l’ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants produits sur les personnes directement ou indirectement, y compris lors des atteintes portées à l’environnement.

Vous travaillez comme technicien ou technicien supérieur dans le domaine de la radioprotection ? Le Cnam vous offre la possibilité de progresser par l'obtention d'un diplôme de niveau plus élevé : bac+3, bac+3/4 et bac + 5 !

Vous souhaitez vous reconvertir dans un secteur d'avenir, choisissez la radioprotection !

Les sources de rayonnements ionisants sont utilisées dans différents secteurs d'activité dont la production d'énergie d'origine nucléaire, les contrôles non destructifs, l’imagerie médicale, la radiothérapie et dans les laboratoires de biologie. La protection des travailleurs, de la population générale, de l'environnement, de celles et ceux travaillant dans le domaine médical et des patients est en effet une préoccupation au quotidien.

Les formations de la spécialité Radioprotection

À travers ces formations, vous pourrez acquérir des connaissances/compétences dans des domaines aussi variés que la physique (production de rayonnements et interactions rayonnements matière), les matériaux (choix de matériaux d'écran, problèmes d'activation), la biologie, l’épidémiologie, la métrologie, la prévention des autres risques professionnels, la construction d’une culture de sécurité, la fiabilité des systèmes mobilisant des rayonnements ionisants, la communication scientifique et technique, l’implication des parties prenantes (professionnels et public), l’éthique, la radioécologie.

Vous pouvez aussi valoriser vos acquis...

  • Académiques avec la validation des études supérieures (VES), si vous avez déjà obtenu un diplôme de licence, de master ou de doctorat ;
  • Professionnels avec la validation des acquis de l'expérience (VAE), si vos fonctions ont évolué sans que vous ayez le titre correspondant.

Déroulement de la réunion

  • Présentation de la spécialité Radioprotection ;
  • Les formations de radioprotection dispensées au sein du Cnam ;
  • Particularités, domaines et métiers concernés (débouchés) ;
  • Échanges et discussion sur les prérequis, les attendus, les modalités.