École de l'énergie

Illustration : une ampoule électrique mêlée à un globe terrestreL’École de l’énergie aborde toutes les questions liées à l’énergie : décarbonation de l’ensemble des secteurs de l’industrie, habitat (chauffage, climatisation), mobilités, production et transport de l’énergie, contrats, enjeux économiques et géopolitiques.

L’École de l’énergie propose :

  • une vision large et une expertise de haut niveau sur les sujets et enjeux liés à l’énergie.
  • une offre de formation multidisciplinaire. L’école réunit 33 parcours de formation et une centaine d'unités d’enseignement (UE) qui peuvent être choisies indépendamment les unes des autres, dans un parcours construit sur mesure, en formation initiale ou continue, selon les compétences et disponibilités de chacun.

L’École de l’énergie a pour objectifs :

  • de préparer aux métiers liés au développement des énergies renouvelables, de l’énergétique, du génie climatique, du nucléaire, des systèmes électriques et de la conversion d’énergie électrique, des réseaux d’énergie (chaleur, gaz, électricité), du stockage de l’énergie (thermique, hydrogène, batteries…)
  • de répondre aux besoins industriels et sociétaux spécifiques ou pluridisciplinaires

L’École de l’énergie fonctionne en lien étroit avec l’École des transitions écologiques

Pour tous les élèves inscrits au Cnam en 2023-2024, l'unité d'enseignement "Enjeux des transitions écologiques : comprendre et agir" (TED001) est offerte.