Certificat de compétences - Consultant·e en insertion dans le domaine du handicap

Code Stage : CC7800A

Tarifs

4 662 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

222

7 octobre 2024 - 5 septembre 2025
147h présentiel + 75h en formation ouverte et à distance (FOAD)
Nombre de stagiaires maximum : 25

Responsable

Isabelle BARBET maître de conférences et enseignante-chercheuse (Cnam)

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette formation s’adresse à/aux :

  • professionnel·le·s travaillant dans des dispositifs ou des établissements qui accueillent et accompagnent des personnes en situation de handicap visant leur insertion sociale ;
  • familles ou proches aidant·e·s remplissant les pré-requis ;
  • intervenant·e·s médicosociaux·les et chargé·e·s d’accom- pagnement social, professionnel, éducatif, travaillant auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap, de personnes âgées ou dépendantes ;
  • toutes les personnes qui, à titre individuel ou professionnel, interagissent avec des personnes handicapées.

Prérequis

L’accès au certificat de compétence nécessite d’avoir le niveau bac. Si le·la candidat·e envisage l’obtention du certificat ou suivre toutes les UE qui le composent, il est conseillé d’en­voyer un CV et une lettre de motivation.

Objectifs

Objectifs pédagogiques

Le certificat de compétence Consultant·e en insertion dans le domaine du handicap permet de :

  • s'approprier les concepts et outils d’analyse des situations de handicap selon la nature des différents types de déficience (motrice, sensorielle, psychique, etc.) et de l’environnement ;
  • repérer les techniques d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap ;
  • s'approprier les notions de psychologie essentielles à la compréhension et à la pratique de la « relation d’aide » ;
  • analyser les besoins spécifiques des personnes handi­capées afin de promouvoir des projets autodéterminés ;
  • connaître les politiques d’intégration des personnes handi­capées, les dispositifs législatifs en vigueur ainsi que les différentes aides à l’intégration/inclusion ;
  • acquérir des méthodes et des techniques pour mener, de manière autonome ou en collaboration, des études dans le domaine du handicap.
Compétences visées
  • Accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap ;
  • Être capable d’identifier et de compenser les incidences propres à chaque type de handicap ;
  • Savoir analyser les situations de handicap et d’accompa­gnement des personnes handicapées (enfants,adolescent·e·s, adultes, personnes vieillissantes) en milieu spécialisé et milieu ordinaire d’éducation, de travail, de loisirs, de vie, etc. ;
  • Analyser les besoins spécifiques d’une personne handi­capée afin de l’accompagner à l’élaboration de son projet d’insertion sociale (scolaire, culturelle, accessibilité ou autre) ;
  • Conseiller les institutions, les associations, etc. dans leur questionnement relatif aux situations de handicap ;
  • Soutenir les familles et les professionnel·le·s ;
  • Être capable d’inscrire les politiques d’intégration des personnes handicapées ainsi que les dispositifs législatifs en vigueur dans les évolutions actuelles et de les relier aux situations professionnelles.

Les « + » du stage

  • Formation hybride alternant cours en présentiel et cours à distance
  • Alternance des cours théoriques, pratiques, mises en situation et débats
  • Implication et intervention d’acteur·rice·s professionnel·le·s du domaine du handicap (Practhis, MDPH/CNSA, Fagerh, musée du Louvre, Escavie, Inserm, Missions handicap, ESAT/EA, etc)

Témoignage HTS101 / CC78 2023-2024

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Modalité de validation

La validation s’effectue à partir des éléments suivants, lesquels permettront l’obtention de la certification :

  • Suivi et validation des unités d’enseignement avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20, sans note inférieure à 8 ;
  • Soutenance du projet tuteuré
  • Validation d’un stage en milieu professionnel de 100 heures (UA210P)

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

  • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
 
  • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
 
  • 2nd semestre : Formation en présentiel journée
  • Annuel : Formation ouverte et à distance
 
  • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
 
  • 2nd semestre : Formation en présentiel journée, Formation ouverte et à distance
 
  • 1er semestre : Formation en présentiel journée
  • Annuel : Formation ouverte et à distance
 
  • 2nd semestre : Formation en présentiel journée, Formation ouverte et à distance
 

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Session(s)

du 7 octobre 2024 au 5 septembre 2025