Informatique

Développement, sécurité et exploitation des applications informatiques : deux nouvelles formations en alternance

24 avril 2024

Le département Informatique du Cnam inaugurera sa rentrée 2024 avec une licence professionnelle pour devenir chef de projet et un Deust pour accéder aux fonctions de technicien supérieur. Le secteur du développement informatique demeure aujourd’hui très prometteur en termes d’emploi.

Circuit informatiqueLa fonction d’étude et de développement en informatique (DevOps) constitue un post clé dont les entreprises ont besoin sur l'ensemble du territoire national. Très polyvalent, le DevOps est un véritable couteau suisse. Il assure le développement d’une application, d’un site web, d’une application mobile, sa conception, son intégration, son déploiement, tout en assurant son bon fonctionnement et sa prise en main par les utilisateurs. La fonction conjointe de DevOps permet aux différentes équipes de collaborer sur les projets et à l’entreprise de gagner en efficacité. Les nouveaux enjeux de la transition écologique, qui amènent à repenser certains développements et déploiements trop énergivores, ont fait naître de nouveaux besoins comme la création d’applications permettant de contrôler l’impact carbone de nos activités. Dans le domaine informatiques, ces profils ont été les plus recherchés l’an dernier.

Dans les processus agiles mis en place dans les organisations, le technicien développement-sécurité-exploitation crée des applications et les déploie au sein d’une équipe supervisée par un chef de projet. De son côté, ce dernier supervise, déploie, exploite et sécurise l’infrastructure informatique hébergeant l’application.

Licence professionnelle Chef de projet développement, sécurité et exploitation

Photo 2La formation a pour objectif de former des chefs de projets polyvalents capables de coordonner des projets de développement d’applications sûres, de recueillir les besoins d’un client et de les formaliser dans un cahier des charges, d'animer et de participer à la mise en production de ces applications et à l’exploitation sécurisée de leur environnement d’exécution. Par ailleurs, il dispose d’un bon niveau en anglais et en communication qui lui permet d’animer des réunions, de rédiger de la documentation technique, des rapports, des comptes-rendus et d’exposer ceux-ci à l’oral.

Deust Technicien développement, sécurité et exploitation

Le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (Deust) est un diplôme universitaire de niveau 5 inscrit au RNCP. Le parcours Technicien développement, sécurité et exploitation a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents dans les domaines souvent indissociables du développement informatique, de l’exploitation et de la sécurité. Il spécifie et développe des applications informatiques à partir des besoins du client, formalisés dans un cahier des charges ; il met en production ces applications en veillant à les sécuriser et il participe ensuite à l’exploitation sécurisée de leur environnement d’exécution. Par ailleurs, il dispose d’un bon niveau en anglais et en communication qui lui permet de rédiger de la documentation technique, des rapports, des comptes-rendus et d’exposer ceux-ci à l’oral.

À noter que le titulaire du Deust Technicien développement, sécurité et exploitation peut soit directement entrer dans l’emploi à l’issue de sa formation, soit poursuivre ses études dans la licence professionnelle Chef de projet développement, sécurité et exploitation. Le titulaire de cette dernière peut aussi poursuivre sa formation dans un des masters proposés par le département Informatique du Cnam.

3 QUESTIONS À JOËLLE DELACROIX-GOUIN, RESPONSABLE DES DEUST ET LICENCE PROFESSIONNELLE

JDGQuelles sont les grandes thématiques abordées dans ces deux formations ?

Les grandes thématiques de ces formations sont celles liées à la fonction DevOps. C’est tout d’abord la conception et le développement d’applications, que ce soient des applications web, mobiles ou plus traditionnelles. C’est aussi de l’administration système et réseau, de la création de l’administration de bases de données, des problématiques de sécurité de l’application et de l’infrastructure hébergeant celle-ci. Enfin, la licence approfondit la dimension gestion de projet et programmation mobile déjà abordée dans le DEUST.

Une fois le diplôme en poche, l’auditeur est-il aussitôt opérationnel en entreprise ?

À l’issue du DEUST, l’auditeur est un véritable technicien DevOps capable de participer, au sein d’une équipe projet, à toutes les étapes de la création et de la mise en œuvre d’une application informatique, aussi bien la conception, la programmation, le déploiement et l’exploitation de celle-ci. La licence professionnelle le rend capable non plus de participer, mais de diriger lui-même un projet. Le technicien est devenu chef de projet.

Quand on parle d’applications, on pense téléphone portable. Quels sont les autres types d’applications ?

Les types d’applications informatiques sont très nombreux, parce que l’informatique et le numérique sont partout de nos jours. C’est ce qui fait la force de ce secteur. Les besoins sont très importants dans des domaines traditionnels comme ceux des systèmes d’information et des bases de données, qui vont permettre de gérer les données et les process des entreprises.  Les applications du web, elles, sont nombreuses et incontournables, car toute entreprise ou association, de nos jours, a besoin d’un site web notamment pour promouvoir ses activités. Ce sont aussi effectivement les multiples applications de nos téléphones, jeux vidéo et autres. C’est encore tout ce qui touche à l’informatique connectée ou industrielle, la création de programmes permettant de piloter et contrôler des machines.