Syndicalisme et formation

Cycle de perfectionnement aux réalités économiques et sociales

3 mars 2025

© Vignette et photo en page centrale : AdobeStock.
Partant du constat que les organisations syndicales et patronales sont largement dépourvues de solutions pour permettre à leurs cadres de monter en compétences, le Cnam va déployer dès le mois d’avril 2025 un cycle d’apprentissage qui leur est entièrement dédié. Conduite du pays et grands enjeux, ou comment renforcer les fondations de la démocratie sociale au-delà de la négociation entre partenaires sociaux.

Cyprès, pour Cycle de perfectionnement aux réalités économiques et sociales, est une formation organisée par le Cnam en collaboration avec le Conseil social, économique et environnemental. Un projet à destination des cadres des organisations syndicales : instances nationales, fédérations ou unions régionales, branches interprofessionnelles, secteur agricole, indépendants, etc. Il s’agit de consolider leur capacité à exercer leurs mandats actuels tout en anticipant un éventuel souhait de reconversion et en fournissant un socle de connaissances autour des 10 grands axes recouvrant les principales politiques publiques :

  • Transition écologique ;Cycle de formation Cyprès
  • Grands problèmes économiques dans la mondialisation ;
  • Finances publiques ;
  • République : institutions, libertés publiques, pouvoirs locaux ;
  • Protection sociale, l’emploi et les solidarités ;
  • Santé ;
  • Éducation, la formation, la recherche ;
  • Culture et communication ;
  • Grands enjeux européens ;
  • Questions internationales (dont les migrations) et défense.

Le thème du travail et ses problématiques diverses seront traités dans chaque session présentant un lien direct avec ces questions, grâce à l’apport de conférenciers officiant déjà au Cnam ou dans d’autres institutions bénéficiant également d’une grande notoriété pour la qualité de leurs expertises.

Déroulement de la formation

L’organisation du cursus Cyprès consiste en 10 séances par an. Chaque journée est conçue de manière à permettre d’aborder deux thèmes connexes. Les sessions se déroulent au palais d’Iéna, où siège le Conseil économique, social et environnemental. Dans un premier temps, les apprenants recevront une attestation de suivi du cycle, qui aura le statut de stage Cnam Entreprises, une certification pouvant ensuite être envisagée, de type micro-certificat ou certificat de compétences. Le fonctionnement en groupes, constitués de membres d’horizons divers, assurera par ailleurs un effet de cohésion, outre l’intérêt d’une démarche fondée sur l’intelligence collective, les intervenants étant invités à laisser une large place aux échanges lors de leurs interventions.

Programme complet des 10 séances (sur 5 jours) du 3 avril au 20 novembre 2025

Séance 1 : jeudi 3 avril 2025, 9h30-12h30

Les finances publiques
Dominique Demangel, ancienne administratrice générale des finances publiques, présidente du Cédias-Musée social

Séance 2 : jeudi 3 avril 2025, 14h-17h

La protection sociale
Bruno Palier, directeur de recherches au CNRS, professeur à Sciences-Po Paris

Séance 3 : jeudi 5 juin 2025, 9h30-12h30

Les politiques d’insertion et de solidarité
Nathalie Destais, conseillère d’État, ancienne cheffe de l’IGAS

Séance 4 : jeudi 5 juin 2025, 14h-17h

Questions institutionnelles : organisation des pouvoirs publics, justice et libertés
Jean-Denis Combrexelle, ancien président de la section sociale et de la section du contentieux du Conseil d’État, ancien directeur général du travail

Séance 5 : jeudi 11 septembre, 9h30-12h30

Éducation et recherche
Ali Saïb, conseiller-maître à la Cour des comptes, ancien directeur de la recherche du Cnam et recteur d’académie

Séance 6 : jeudi 11 septembre 2025, 14h-17h

Culture et communication
Éric Giuily, conseiller d’État, ancien directeur général de France 2 et de l’Agence France-Presse

Séance 7 : jeudi 6 novembre 2025 (horaire à préciser)

La dimension européenne du modèle social français
Michel Miné, professeur titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne au Cnam

Séance 8 : jeudi 6 novembre 2025 (horaire à préciser)

Grands enjeux internationaux et stratégiques
Alexandre Ziegler, ancien ambassadeur de France en Inde et directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères

Séance 9 : jeudi 20 novembre 2025, 9h30-12h30

Les politiques économiques face à la mondialisation
Anne-Laure Delatte, Université Paris-Dauphine PSL, CNRS, ancienne directrice adjointe du Centre d’études prospectives et d'informations internationales et membre du Conseil d’analyse économique

Séance 10 : jeudi 20 novembre 2025, 14h -17h

La transition écologique
Pierre Ducret, ancien secrétaire général de la Caisse des dépôts et consignations, président de l’Institut pour l’économie du climat, directeur de l’institut Palladio

Michel Yahiel, haut fonctionnaire, ancien directeur des politiques sociales de la caisse des dépôts et consignations, coresponsable de la formation3 QUESTIONS À MICHEL YAHIEL, HAUT FONCTIONNAIRE, ANCIEN DIRECTEUR DES POLITIQUES SOCIALES DE LA CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS, CORESPONSABLE DE LA FORMATION

Comment l’idée de cette nouvelle formation s’est-elle imposée ?

Ayant dans ma carrière rencontré de très nombreux responsables d’organisations professionnelles, en particulier en tant que conseiller social du président de la République ou dans des fonctions opérationnelles, notamment comme DRH de la Ville de Paris,  j’ai pu faire un double constat : le niveau généralement très élevé de mes interlocuteurs, la relative faiblesse des formations permettant d’accompagner leurs parcours, au-delà des sujets qu’ils maîtrisent déjà bien, par définition, comme la négociation ou le dialogue social. Or, leurs missions sont de plus en plus exigeantes, et l’exercice des mandats impose d’être à l’aise avec des problématiques nouvelles, comme la transition écologique, ou complexes, comme les finances publiques, entre autres exemples. Le projet Cyprès se veut un élément de réponse à ces enjeux.

10 grands thèmes abordés au cours de la formation : pourquoi ce choix ? L’objectif n’est-il pas trop élevé ?

Regroupées sur 5 jours, les 10 sessions, tout en étant nécessairement denses, me semblent représenter un effort soutenable sur une année. À la vérité, même sans prétendre à l’exhaustivité, plusieurs thèmes complémentaires auraient pu être retenus. Nous allons donc tester ce « menu » avec un premier groupe et évaluer le processus, avec l’appui d’un comité d’orientation, qui nous permettra avec Frédéric Rey, professeur des universités au Cnam, d’ajuster au mieux notre organisation en vue des sessions futures. J’ajoute que l’alliance de travail que nous mettons ici en place avec le Cnam et le Conseil économique, social et environnemental, dont je me réjouis, est une garantie de qualité et de sérieux.

Ce programme va-t-il devenir pérenne et se dérouler chaque année ?

Nous nous inscrivons bien sûr dans la durée, ce qui permettra donc d’élargir le champ de nos sujets et intervenants, de nous adapter autant que nécessaire à l’actualité, toujours riche sur ces questions, enfin de diversifier les profils de nos participants. En effet, j’ai la conviction que la valeur de ce cycle reposera non seulement sur le profil assez remarquable de nos conférenciers, mais aussi sur le travail en groupe qui permettra de tisser des liens durables et utiles pour chacun.