Offre nationale des formations 2021-2022

700 parcours pour vous former !

catalogue des formations

14 juillet 2021

Pour tous les acteurs de la formation, de l’orientation et de l’accompagnement, les entreprises ou les institutions qui souhaitent accompagner leur personnel dans le développement de leurs projets professionnels mais également pour toutes celles et ceux qui désirent à titre individuel monter en compétences ou se reconvertir, le Cnam propose près de 700 parcours de formation.

À feuilleter ou à télécharger

Tous les cursus de formation proposés au sein du réseau Cnam sont répartis au sein de 29 filières-métiers dont 27 accessibles en alternance.

  • Dans le domaine des sciences de l'ingénieur, on retrouve des filières telles que : BTP, Biotechnologies, Énergie-Environnement-Développement durable, Électrotechnique, Industrie agroalimentaire, Cybersécurité, Matériaux, Aérodynamique, Contrôle-qualité, Ingénierie mathématique, etc.
    Suivant Retrouvez toutes les filières en sciences et techniques en pages 34-51.

  • Dans le secteur tertiaire, sont présentes des filières tout aussi diversifiées : Accompagnement professionnel, Culture et transformation digitale, Marketing et commerce, GHR et transformation digitale, Épidémiologie, Stratégie de l’entreprise, Management, Gestion des secteurs de santé, Psychologie du travail, Relations internationales etc.
    Suivant Retrouvez toutes les filières du secteur tertiaire en pages 54-75

Des formations de niveau 4 à niveau 8

Le bac +1

BAC 1Depuis des années le Cnam mène une politique volontariste de formation en direction des publics fragilisés, portée par le réseau de la Réussite Vincent-Merle. En proposant aujourd’hui un diplôme de niveau bac+1, labellisé Formation supérieure de spécialisation (FSS), le Cnam poursuit sa mission d’ouverture sociale en s’adressant à de jeunes bacheliers en difficulté d’orientation ou ayant quitté le système éducatif prématurément. A travers ce nouveau parcours, le Conservatoire offre une solution concrète pour les accompagner jusqu’à l’insertion professionnelle et leur redonner l’opportunité de choisir leur avenir. Pour en savoir + sur l’articulation du bac+1, ses modalités d’enseignement ainsi que sur les 15 spécialités proposées,
Suivant retrouvez notre focus en page 16.

Les autres parcours de formation

L’ensemble des autres cursus  proposés qu’ils soient diplômants, certifiants ou permettant d’acquérir des compétences métiers et/ou de se professionnaliser sont accessibles pour certains en formation initiale – parcours en alternance – et/ou  en formation continue : licence, master, doctorat, titre RNCP, titre d’ingénieur, mastère spécialisé (labellisé Conférence des grandes écoles), MBA (accrédité Association of MBAs) et certificats d’établissement.
Suivant Retrouvez tous les cursus par type de parcours et niveaux en pages 33 -75.

Formation à distanceUne offre accessible à 95 % en distanciel

Durant la crise sanitaire, le Conservatoire a su s’adapter et propose aujourd’hui près de 95 % de son offre de formation à distance grâce à une plate-forme d’apprentissage. L’environnement numérique de formation, pour les élèves et les enseignants, permet de suivre des TP virtuels, de bénéficier de tutorats réactifs ainsi que d’avoir accès à distance aux ressources du réseau des bibliothèques du Cnam.

Mais le Cnam, historiquement connu pour ses cours dispensés Hors temps de travail (HTT), offre aussi la possibilité de se former en présentiel, le soir ou en journée. Par ailleurs, des solutions hybrides existent en permettant sur certains parcours de mixer plusieurs modalités.

Divers moyens de financer les cursus

CPFLe compte personnel de formation

Le CPF est désormais le dispositif phare de financement permettant à tous les actifs de 16 ans jusqu’à la retraite de se former tout au long de la vie. Pour connaitre vos droits et en bénéficier, il suffit de créer votre compte et de mobiliser les euros ou heures créditées à votre actif sur une formation éligible au titre de ce dispositif.

Suivant Pour en savoir +, consultez moncompteformation.gouv.fr et la page 8 de notre catalogue ; Toutes les formations éligibles au CPF,  découpées en bloc de compétences (BC), sont par ailleurs indiquées , dans le catalogue, par le symbole  CPF.

Les autres dispositifs de financement

En fonction des situations personnelles et professionnelles de chacun, bien d’autres moyens de faire financer vos projets existent.
Suivant Retrouvez l'ensemble des dispositifs en pages 6-7.

Nouveautés 2021-2022

L'offre de formations s'enrichit à la rentrée de nouvelles unités d'enseignement ainsi que de nouveaux diplômes et certificats.
Ces créations concernent aussi bien les disciplines tertiaires que les sciences et techniques industrielles.