Session 2

Mooc - Cap sur la chimie de demain

Mooc Chimie de demain

12 octobre 2020
18 juin 2021

L’objectif est de présenter la chimie dans ses différentes facettes et ses débouchés professionnels. Il vise une meilleure compréhension des disciplines présentées et des métiers avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP. Les contenus sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce mooc s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude voulant en savoir plus sur les formations et les métiers de la chimie mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à ces disciplines et aux professions qui en découlent.

Il s’adresse ensuite aux équipes éducatives des lycées : si vous êtes professeur principal, professeur documentaliste ou PsyEN dans un établissement du secondaire, nous vous encourageons à utiliser ce MOOC avec vos élèves dans le cadre des semaines d’orientation. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.

Il s’adresse également aux parents d’élèves qui peuvent aider leurs enfants dans l’exploration d’un futur possible, à la fois dans le champ des études supérieures, mais aussi dans le choix de métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

Enseignante

Clotilde Ferroud

Biochimiste de formation, j’ai intégré le Conservatoire National des arts et métiers comme Maître de Conférences en chimie organique. Actuellement Professeur des Universités en chimie moléculaire, j’enseigne aux élèves de l’Ecole d’ingénieur du Cnam et j’effectue mes recherches à l’interface de la chimie de synthèse et des sciences du vivant au sein du Laboratoire Génomique, Bioinformatique, Chimie moléculaire.

Financement

Financement mooc chimie

Autres formations proposées dans ce domaine par le Cnam

Unités d'enseignement (en formation à distance)