Le Cnam propose près de 700 parcours de formation scientifiques, techniques et tertiaires, du niveau technicien au niveau ingénieur et doctorat. 20 centres en région et plus de 230 lieux d’enseignement répartis en France métropolitaine, ultramarine et à l’étranger répondent aux besoins des auditeurs et des territoires.
Les thématiques enseignées sont tout aussi riches : de l’agroalimentaire à la biologie, des conditions de travail à l’intervention sociale, pour ne citer qu’elles. Plongez dans un univers où formation rime avec passion.
Cette semaine, nous vous proposons de découvrir les thématiques dispensées par l’équipe pédagogique nationale (EPN) Travail. Ce domaine regroupe des diplômes et des unités d’enseignement diversifiés, propres à former des experts de terrain.

Emmanuelle Vignoli, maître de conférences au Cnam et directrice de l’EPN Travail, et Marc-Éric Bobillier-Chaumon, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Psychologie du travail et directeur adjoint de l’EPN Travail chargé de l’offre de formation, répondent de concert à nos questions pour vous éclairer sur vos futurs choix de formation.
Vous dirigez l'équipe pédagogique nationale Travail du Cnam. Celle-ci, sous ce terme générique, renferme bien des réalités : pourriez-vous nous parler des différents angles de cette thématique ?
L’intitulé complet de notre équipe pédagogique nationale est Travail, orientation, formation, social. Elle est composée de 57 enseignants-chercheurs et 26 agents administratifs, et environ 150 enseignants vacataires. Son offre de formation est constituée de 28 cursus (plus de 10 130 inscriptions/an), dont une quinzaine sont ouverts dans les centres Cnam en région. Voilà pour la présentation générale !
La question du travail, dans un sens large et associée à d’autres questions plus spécifiquement traitées par certaines équipes de l’EPN – par exemple, celles relatives aux métiers de l’orientation scolaire et professionnelle, de la formation, du social… – est le dénominateur commun de notre entité. Les ancrages disciplinaires des équipes (sociologie, sciences de l’éducation, ergonomie, psychologie du travail, psychologie de l’orientation) font que ces questions sont par ailleurs examinées avec des approches épistémologiques et méthodologiques diversifiées, que ce soit au niveau pédagogique ou au niveau de la recherche, les deux étant étroitement intriqués.
Le Cnam est reconnu pour concilier enseignements théoriques et pratiques, et ainsi coller au plus près des besoins de terrain. Comment opérez-vous dans votre équipe pour proposer des formations qui répondent aux besoins des entreprises ? Via quelles coopérations extérieures aussi ?
Nos formations tentent de répondre au mieux aux besoins d’organisations qu’elles soient privées ou publiques, dans le champ du travail et de l’emploi, de la formation, de l’orientation, de l’insertion... Pour ce faire, nous faisons appel dans nos formations à des professionnels intervenant dans ces différents domaines. L’articulation théorie/pratique s’effectue par le biais de leur partage d’expérience dans le cadre des enseignements, mais également par la supervision régulière croisée entre universitaires et professionnels, par exemple des stages de longue durée des élèves.
Le monde évolue, les techniques aussi : quelles sont les innovations en cours ou à attendre dans les filières qui sont les vôtres ? Et quels cursus nouveaux sont susceptibles d'apparaître pour y répondre ?
De nouveaux cursus ont été mis en œuvre sur la question de la transformation digitale dans le travail. Il est envisagé de construire des enseignements centrés sur la préprofessionnalisation des élèves pour les accompagner dans les premiers pas de leur expérience professionnelle. Des enseignements interdisciplinaires entre sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales, et des enseignements intra disciplinaires au sein des sciences humaines, pourraient contribuer à renforcer les compétences des élèves de nos futures formations sur des thématiques spécifiques et propres à notre EPN. Pour développer des gestes et des postures professionnels caractéristiques des métiers auxquels forment notre entité, on pourrait concevoir à moyen terme des enseignements qui plongent les élèves dans un environnement immersif (réalité virtuelle), qui leur permettraient d’acquérir une première expérience simulant des situations réelles. Enfin, depuis la crise sanitaire et dans un contexte d’incitation forte au développement de l’enseignement à distance, l’EPN Travail, orientation, formation, social s’oriente vers un usage mesuré et réfléchi de ce dernier, à coupler avec un enseignement en modalité présentielle afin de maintenir des apprentissages incarnés et situés, en interaction avec l’environnement physique et social.
Enfin, question plus large, comment voyez-vous l'évolution de la formation professionnelle à horizon 10 ou 20 ans ? Ce sera quoi, la formation de demain ? Ils seront comment, les élèves de demain ?
Des élèves qui feront d
es allers-retours plus fréquent entre la formation et l’expérience professionnelle, avec des formations courtes sur certains enseignements, des formations qui intègreront progressivement les enjeux futurs de la société, compte tenu de l’incertitude du marché travail, de ses évolutions rapides, et de l’existence de carrières moins linéaires. L’enseignement à distance sera plus fortement présent d’où la nécessité d’être vigilant, comme évoqué précédemment, dans le maintien parallèle d’enseignement en modalité présentielle.