Ingénieur diplômé par l’État

Retour sur la première remise des diplômes des ingénieurs IDPE

Filiere Ingenieur en sciences et technologies nucleaires

2 juin 2023

Pour la première fois depuis 90 ans que le processus existe, les ingénieurs diplômés par l’État ont eu droit, le 11 mai dernier au Cnam, à LEUR cérémonie de remise des diplômes. Une initiative que l’on doit à l’Association des IDPE, également membre de la Fédération des associations du Cnam, et à l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam). Le dispositif IDPE est conçu pour les ingénieurs qui en ont les fonctions mais pas le diplôme.

En présence de l’administratrice générale du Cnam, Bénédicte Fauvarque-Cosson, ils étaient une vingtaine à recevoir leur médaille des mains de la marraine de la promotion 2022, Annick Razet, directrice de l’EICnam et vice-présidente du jury national IDPE, accompagnée de Méhand Guiddir, le double président de l’Association des ingénieurs diplômés par l’État et de la Fédération des associations d'élèves et anciens élèves du Cnam.

Le Cnam est un partenaire historique du dispositif Ingénieur diplômé par l’État. Dès 1934, le Conservatoire figure dans la liste des écoles d’ingénieurs habilitées à organiser les épreuves de l’examen conduisant à la délivrance du titre d’ingénieur diplômé par l’État, en proposant 18 spécialités depuis cinq ans. Chaque année, 10 à 20 candidats, avec des parcours diversifiés et des compétences éprouvées, occupant le plus souvent des fonctions d’ingénieur, souhaitent faire reconnaître leurs acquis d’expérience via un diplôme d’ingénieur reconnu qui leur permettra d’évoluer dans leur carrière professionnelle.

Témoignage d’Annick Razet, directrice de l’EICnam

Témoignage de Méhand Guiddir, président de l’Association des IDPE et de la Fédération des associations d'élèves et anciens élèves du Cnam

Témoignage de Matthieu Berthet, pilote de ligne chez Corsair, et désormais ingénieur IDPE

Tous les ans, le Cnam diplôme plus de 1 000 ingénieurs en hors temps de travail (HTT) et en apprentissage dans 20 spécialités couvrant pratiquement tous les secteurs industriels : de l’aéronautique à l’espace en passant par le génie biologique et la gestion des risques ; du BTP à l’agroalimentaire en passant par le génie électrique et le nucléaire. Liste non exhaustive permettant de faire des choix précis, de peser le pour et le contre, et pour finir d’entrer dans la filière qui correspond le mieux à ses goûts et à sa personnalité.

Les formations d’ingénieur du Cnam sont ouvertes à l’inscription dès à présent, que ce soit par l’alternance ou dans le cadre de la formation continue. La rentrée aura lieu en septembre prochain, que ce soit à Paris ou dans les centres Cnam en région proposant ces programmes. Le calendrier des inscriptions dans le cadre du dispositif IDPE est consultable sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’encadré + d’info ci-contre vous conduit directement sur le site de l’EICnam, l’École d’ingénieurs du Cnam.