Progresser en compétences

Nouvelles micro-certifications au Cnam

Eleves de l'Intec en DCG 2.

9 septembre 2024

Si le Cnam, c’est plus de 700 parcours de formation, c’est à présent aussi la possibilité de suivre des micro-certifications directement applicables dans l’environnement professionnel. Une dizaine de cursus innovants ouvriront au cours de l’année académique 2024-2025. Un portefeuille de formations destiné à acquérir vite et bien de nouveaux savoir-faire.

Les micro-certifications du Cnam sont une réponse flexible et ciblée pour accompagner un monde professionnel en constante évolution et sans cesse à la recherche de compétences pointues, spécifiques à un métier, voire à un poste.

Elles agissent sur trois fronts à la fois :

• pour renforcer son expertise sur des outils spécifiques, des pratiques professionnelles ou des domaines émergents ;
  • pour s’adapter à une évolution professionnelle en actualisant ses aptitudes tout au long de la vie ;
  • pour rebondir et évoluer dans sa carrière, découvrir de nouveaux domaines et/ou envisager une reconversion professionnelle rapide.

Les avantages des micro-certifications du Cnam

Ces micro-certifications visent à développer ou à renforcer des savoirs dans une thématique précise. Elles sont dispensées par des enseignants-chercheurs de haut niveau et des experts professionnels associés au Cnam, combinant théorie et applications pratiques. Leur durée est courte, comprise entre 7 et 30 heures, et elles sont structurées pour atteindre des objectifs extrêmement précis. Enfin, les micro-certifications tablent sur la flexibilité avec, par exemple, une évaluation en ligne au fil de la formation ou planifiée à dates fixes. À l’issue de la formation, la preuve du succès à la micro-certification est attestée par la délivrance d’un badge numérique authentifié par le Cnam, qui peut facilement être partagé sur les réseaux sociaux Linkedin ou sur le CV.

S’inscrire à une micro-certification

Deux programmes sont d’ores et déjà ouverts dans le cadre de cette rentrée 2024 :

• Face aux menaces, manager les crises ? (Alain Bauer, professeur de criminologie au Cnam)
  • L’excellence managériale par la maîtrise comptable (David Doriol, professeur au Cnam, expert-comptable et commissaire aux comptes)

D’autres micro-certifications doivent ouvrir au fil de l’année dans plusieurs thématiques : management, RH, marketing, gestion, arts et culture, et également en lien étroit avec les quatre écoles thématiques du Cnam : l’énergie, le numérique et l’IA, la santé, les transitions écologiques.