Comptabilité, contrôle, audit

Nouveauté et bilan

Nouveauté et bilan

11 juillet 2022

Comme chaque année, le Cnam propose à la rentrée de nouvelles formations professionnalisantes pour s’adapter au mieux aux nouveaux besoins. C’est le cas pour le domaine comptable, qui ouvre un Deust à vocation bac+2. L’occasion aussi, dans la même thématique, de faire le bilan du master Contrôle de gestion et audit organisationnel, qui fête ses trois années d’existence.

Nouveauté et bilanUn diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (Deust) fait donc son entrée dès la prochaine rentrée académique dans la gamme des formations offertes par l’équipe pédagogique nationale Comptabilité-contrôle-audit (CCA). Il remplace l’ancien DUT Gestion des entreprises et des administrations, devenu licence professionnelle Gestion comptable et financière des PME-PMI. Objectif de cette création : faire le lien entre le certificat professionnel Assistant comptable (bac+1) et les licences (bac+3). Ainsi, un enchaînement parfait s’opère : bac+1/2/3. Ce nouveau parcours de Deust en CCA s’inscrit dans une double perspective : l’insertion professionnelle – fonctions opérationnelles à forte technicité dans des équipes exerçant des activités comptables, financières, budgétaires, administratives et fiscales – ou la poursuite d’études vers une licence.

DEUSTSi le Deust fait son apparition, le master Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO) souffle, lui, ses trois bougies. Quatrième rentrée à partir du mois de septembre 2002 sous le signe du développement des compétences en management de la performance globale pour répondre aux défis actuels, RSE et digitalisation en tête. Ainsi, à partir de la rentrée, les auditeurs intégrant le M1 CGAO seront formés à la Fresque du climat, association qui, depuis 2018, œuvre pour « embarquer » individus et organisations dans la transition écologique en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique. Le master CGAO est une formation en cours du soir et samedi, uniquement dispensée à Paris pour le moment, et compatible avec une activité professionnelle. Un cursus qui s’adresse à des professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences et obtenir un diplôme reconnu pour occuper des postes à responsabilité en comptabilité-contrôle-audit.

Les 3 points forts des deux diplômes

Deust Comptabilité-contrôle-audit

  • Pour réaliser la comptabilité financière des entreprises ;
  • Pour assurer la vérification des documents comptables et garantir leur sincérité ;
  • Pour contrôler les procédures comptables dans le respect des règles juridiques et fiscales.

Master Contrôle de gestion et audit organisationnel

  • Pour ouvrir les horizons du contrôle de gestion vers le management de la performance globale ;
  • Pour une formation facilement valorisable sur le marché du travail ;
  • Pour un accompagnement personnalisé de chaque auditeur.

Bénédicte GrallDEUX QUESTIONS À BÉNÉDICTE GRALL, MAÎTRE DE CONFÉRENCES, CO-RESPONSABLE DU MASTER CONTRÔLE DE GESTION ET AUDIT ORGANISATIONNEL (CGAO)

Quels sont les points clés qui font du master CGAO du Cnam un bon choix pour sa carrière professionnelle ?

Tout d’abord, cette formation permet d’obtenir un diplôme reconnu tout en poursuivant son activité professionnelle. Deuxièmement, pilotée par des enseignants-chercheurs et des professionnels issus de l’entreprise, elle allie enseignements théoriques et pratiques. Enfin, axée sur le développement des capacités d’analyse, c’est un «booster» pour évoluer vers des postes à responsabilité dans des directions administratives et financières, du contrôle de gestion, du contrôle interne ou encore dans des cabinets de conseil.

Pourquoi insister dans ce cursus la notion de « performance globale » ?

Tout simplement parce que pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, réfléchir à la performance d’une organisation sous l’angle de la seule performance financière ne peut plus être pertinent. Plus que jamais, il est urgent de se tourner vers un management de la performance globale, c’est-à-dire un management qui met en perspective création de valeur pour les différentes parties prenantes et consommation de ressources.

---

David DoriolDEUX QUESTIONS À DAVID DORIOL, PROFESSEUR ASSOCIÉ AU CNAM, RESPONSABLE DU DEUST COMPTABILITÉ-CONTRÔLE-AUDIT

Comment décririez-vous le nouveau Deust CCA du Cnam ?

Le nouveau Deust CCA est dans la droite filiation du DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations). Il a pour objectif de former les nouveaux professionnels en management comptable et financier avec une réelle touche de modernité puisqu’il intègre des modules comme les IFRS (normes internationales) ou encore les problématiques RSE. Ce Deust s’oriente sur la technique mais aussi et surtout sur le conseil qui, ces prochaines années, va s’imposer dans les futures fiches de postes des managers du chiffre.

Quels sont les points clés qui font de ce programme un cursus original ?

Ce Deust a pour réel avantage sa concentration dans les matières stratégiques nécessaires à la pratique actuelle et future. Il permet donc d’être opérationnel très rapidement. Nous l’avons planifié sur deux ans, mais il peut s’obtenir largement en 18 mois. Il s’insère très bien dans les formations du Cnam, car sa première année est composée du certificat Assistant comptable et son obtention permet d’aller dans l’une de nos trois licences (LG Comptabilité-contrôle-audit, LP Contrôle de gestion et LP Gestion comptable et financière des PME-PMI).