Au cœur de la thématique Innovation et prospective (4/4)

Master Transition numérique et co-design

19 mai 2023

Et si, à l’occasion de la rentrée 2023, vous décidiez de changer ou de conforter votre orientation professionnelle ? Le master Transition numérique et co-design forme aux métiers de l'accompagnement de la transition numérique dans les organisations en mettant l'accent sur les services d'information et de communication. Au cœur du programme : le design collaboratif pour imaginer de nouveaux services – internes comme externes – exploitant les opportunités du digital.

Numérique 2La transformation numérique des entreprises, pour être efficiente, nécessite de plus en plus souvent un travail collaboratif. C’est un élément central qui permet de synthétiser les besoins digitaux de l’organisation à partir des expériences des employés, des clients et des partenaires. C’est ce que l’on appelle le co-design, ou comment éprouver une méthode de conception centrée sur l'utilisateur en mettant l'accent sur le rôle actif de ce dernier, interne ou externe. L’issue de ce processus participatif permet d’apporter des fonctionnalités innovantes et personnalisées.

Le fil rouge de la promotion 2023-2024 sera le mode de travail hybride qui, dans certaines professions, est une conséquence de la transition numérique accélérée par la crise du Covid. À l’étude, différents modèles d’activité et les dispositifs hybrides associés qui doivent pouvoir combiner domicile, déplacement, entreprise et tiers-lieu.

Numérique 3Les compétences du master pour appréhender la transition numérique et le co-design

Pour le master 1
  • Comprendre les nouvelles dynamiques sociales du Web 2.0 et les enjeux organisationnels ;
  • Utiliser les plateformes collaboratives, les réseaux sociaux et les médias en ligne en vue d'animer des communautés et de susciter la participation des parties prenantes ;
  • Acquérir, comprendre et appréhender les fondamentaux du numérique et la diversité des applications dans le cadre d’activités collectives au sein des organisations ;
  • Faciliter des ateliers d'innovations collaboratives en utilisant les démarches du design (design thinking, prototypage, etc.).
Pour le master 2
  • Analyser et accompagner les besoins d’innovation et de transformation des entreprises par les technologies du numérique selon une approche pluridisciplinaire : management, sociologie, numérique, communication ;
  • Conduire la transformation en prenant compte de l'environnement dans une démarche prospective associée à la stratégie ;
  • Piloter et réaliser un projet en mobilisant les nouvelles technologies au service de la transformation digitale en comprenant les différentes étapes et les jeux d'acteurs ;
  • Intégrer les pratiques émergentes des utilisateurs/usagers/clients par la participation à l'aide de méthodes collaboratives

Le master est composé d'une partie fondamentale et d'une partie appliquée. La partie appliquée du M1 correspond au certificat de spécialisation Design collaboratif, celle du M2 au certificat de spécialisation Chef de projet transformation numérique 2.0.

3 QUESTIONS À MANUEL ZACKLAD, PROFESSEUR DU CNAM EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, RESPONSABLE DU MASTER

Manuel ZackladPourriez-vous nous donner un exemple de transition numérique associée à des démarches de co-design ?

Dans le cadre d’un programme de recherche sur les laboratoires d’innovation internes, qui mettent en œuvre des démarches de co-design dans les organisations publiques et privées, nous avons pu analyser un projet de transition numérique basé sur l’introduction de la RPA, l’automatisation des processus administratifs par des « robots » logiciels, au sein d’une préfecture de région. Rien n’a été imposé de manière verticale. Le Lab a présenté la technologie, a aidé les services volontaires à codesigner leurs besoins, puis les a accompagnés avec un prestataire pour la mise en œuvre et la formation des agents.

Pourquoi le fil rouge sur le travail en mode hybride ? 

Lors de nos échanges avec des entreprises et avec des auditeurs candidats au master, nous nous sommes rendu compte que dans cette période post crise sanitaire le sujet avait pris de l’ampleur dans certaines organisations. Le mode de travail hybride impose une compréhension fine des potentialités du numérique, mais aussi de ses limites dans certains contextes. L’an dernier, le fil rouge était la communication collaborative et les deux sujets peuvent se rejoindre.

Que devient-on lorsqu’on est diplômé de votre master ?

Les opportunités sont nombreuses. Certains auditeurs exerçant des métiers très variés, allant de la communication interne à l’informatique en passant par le support client, gardent leur poste mais deviennent responsables d’un projet de transition numérique interne qui concerne leur service. Pour d’autres, ils évoluent et occupent des postes de chef de projet transformation numérique, designer de services numériques 2.0, assistant maîtrise d’ouvrage (AMOA), facilitateurs en co-design, consultant en communication digitale collaborative, etc. Enfin, certains ont le projet de créer leur propre entreprise, par exemple, dans le conseil.