19 mai 2023
© Vignette : Cristofer Maximilian-Marvin Meyer-Joshua Sortino (Unsplash).
Master class en ligne
- Transition numérique et mode de travail hybride
- Mardi 6 juin de 16h à 19h
- S'inscrire
La transformation numérique des entreprises, pour être efficiente, nécessite de plus en plus souvent un travail collaboratif. C’est un élément central qui permet de synthétiser les besoins digitaux de l’organisation à partir des expériences des employés, des clients et des partenaires. C’est ce que l’on appelle le co-design, ou comment éprouver une méthode de conception centrée sur l'utilisateur en mettant l'accent sur le rôle actif de ce dernier, interne ou externe. L’issue de ce processus participatif permet d’apporter des fonctionnalités innovantes et personnalisées.
Le fil rouge de la promotion 2023-2024 sera le mode de travail hybride qui, dans certaines professions, est une conséquence de la transition numérique accélérée par la crise du Covid. À l’étude, différents modèles d’activité et les dispositifs hybrides associés qui doivent pouvoir combiner domicile, déplacement, entreprise et tiers-lieu.
Le master est composé d'une partie fondamentale et d'une partie appliquée. La partie appliquée du M1 correspond au certificat de spécialisation Design collaboratif, celle du M2 au certificat de spécialisation Chef de projet transformation numérique 2.0.
Dans le cadre d’un programme de recherche sur les laboratoires d’innovation internes, qui mettent en œuvre des démarches de co-design dans les organisations publiques et privées, nous avons pu analyser un projet de transition numérique basé sur l’introduction de la RPA, l’automatisation des processus administratifs par des « robots » logiciels, au sein d’une préfecture de région. Rien n’a été imposé de manière verticale. Le Lab a présenté la technologie, a aidé les services volontaires à codesigner leurs besoins, puis les a accompagnés avec un prestataire pour la mise en œuvre et la formation des agents.
Lors de nos échanges avec des entreprises et avec des auditeurs candidats au master, nous nous sommes rendu compte que dans cette période post crise sanitaire le sujet avait pris de l’ampleur dans certaines organisations. Le mode de travail hybride impose une compréhension fine des potentialités du numérique, mais aussi de ses limites dans certains contextes. L’an dernier, le fil rouge était la communication collaborative et les deux sujets peuvent se rejoindre.
Les opportunités sont nombreuses. Certains auditeurs exerçant des métiers très variés, allant de la communication interne à l’informatique en passant par le support client, gardent leur poste mais deviennent responsables d’un projet de transition numérique interne qui concerne leur service. Pour d’autres, ils évoluent et occupent des postes de chef de projet transformation numérique, designer de services numériques 2.0, assistant maîtrise d’ouvrage (AMOA), facilitateurs en co-design, consultant en communication digitale collaborative, etc. Enfin, certains ont le projet de créer leur propre entreprise, par exemple, dans le conseil.