Le titre Chargé d’accompagnement social et professionnel renouvelé pour 5 ans au RNCP
La vocation première du chargé d’accompagnement social et professionnel est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des publics dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté, ou dans un parcours de formation professionnelle. Une démarche qui s’appuie sur un diagnostic de la situation de la personne pour l’accompagner dans la construction de son parcours d’insertion, en favorisant une relation de coopération et de confiance.
Le titre RNCP chargé d’accompagnement social et professionnel, qui existe depuis 2006, a été construit avec les professionnels de l’intervention sociale pour répondre aux besoins et aux évolutions des métiers de l’accueil et de l’accompagnement. Les auditeurs, durant leur formation, sont en lien étroit et constant avec des professionnels du secteur qui interviennent dans chacune des unités d’enseignement composant le cursus. Ils sont ainsi accompagnés dans leur parcours de formation et dans la construction de leur projet professionnel.
Quelques-uns des objectifs de la formation
-
Accueillir tout type de public et instaurer une relation de confiance ;
-
Informer, orienter, identifier les dispositifs pertinents pour accompagner la personne ;
-
Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé adapté au niveau d’engagement de la personne dans la démarche ;
-
Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter.
3 QUESTIONS À BARBARA RIST, MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN SOCIOLOGIE AU CNAM, RESPONSABLE DU TITRE RNCP CHARGÉ D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL
Quels sont les publics concernés par cette formation CASP ?
La formation regroupe une grande variété de profils et de parcours d’auditeurs. Certains travaillent depuis longtemps dans le champ social et souhaitent valoriser leur expérience professionnelle avec un diplôme reconnu. D’autres sont en reconversion et souhaitent s’engager dans le secteur social après une première carrière dans un autre domaine. Cette grande diversité des profils représente une richesse pour la formation. Elle permet le partage et l’appréhension d’expériences sociales multiples, essentiels au métier d’accompagnant.
Quels sont les objectifs de la formation ?
La formation développe des capacités de distanciation, d’adaptation et d’innovation dans un secteur en constante évolution.
Les enseignements croisent trois types de savoirs :
- des savoirs professionnels ciblés sur la pratique de l’accompagnement social et professionnel ;
- des savoirs méthodologiques qui outillent les auditeurs en bureautique, techniques de recherche d’information, communication écrite et orale ;
- des savoirs de culture générale, en sociologie ou psychopathologie.
Par ces différents apports, la formation cherche à développer une connaissance du secteur social, une compréhension de l’environnement socioéconomique, des compétences concrètes en méthodologie de l’accompagnement, et une capacité de remise en question des pratiques professionnelles. Elle prépare des professionnels qui ne sont pas de simples techniciens, capables de faire évoluer leurs pratiques en fonction des besoins, des contextes et des publics.
Quels sont les + de votre formation ?
L’articulation des apports de deux types d’intervenants complémentaires
Des professionnels du social (conseillers professionnels, psychologues, responsables de structures d’accueil et de centres sociaux, etc.); des enseignants-chercheurs du Cnam spécialistes du secteur, qui alimentent leurs enseignements avec leurs travaux de recherches et leurs expertises dans le champ social.
Un fort ancrage dans le secteur professionnel…
… grâce à un stage conventionné de trois mois dans une structure d’insertion, à la présence de nombreux intervenants professionnels bien implantés dans le secteur social et à un réseau étendu et fidélisé de structures de stages partenaires.
Une formation professionnalisante avec un très bon taux d’insertion dans l’emploi
La formation, notamment par le biais de son stage, débouche dans de nombreux cas sur une proposition d’embauche (CDI le plus souvent) ou une évolution interne.
Un accompagnement et un encadrement des auditeurs très poussés…
… et ce tout au long de leur formation, à la fois de façon individuelle et collective : journées d’intégration, ateliers d’aide à l’écriture et à la rédaction d’un CV, recherche de stage, bilans d’étapes. Cet accompagnement vigilant permet un très fort taux de réussite du diplôme.
Témoignages
Barbara Rist, enseignante
Christelle, ancienne auditrice
QUELQUES CHIFFRES INTÉRESSANTS
- 67% des auditeurs sont en CDI 6 mois après la certification
- 85% des diplômés sont en emploi à temps complet 6 mois après la certification
- Entre 70 et 85% des diplômés exercent une activité professionnelle en correspondance avec les enseignements du titre
- 73% des certifiés ont vu leur situation professionnelle améliorée après la certification
voir le site Métiers du social |