Au cœur de la thématique RH (1/3)

Le nouveau Mooc de Cécile Dejoux

17 janvier 2023

À l’occasion de la remise des diplômes du master Ressources humaines et transformations numériques, le 27 janvier, focus sur les nouveautés, évolutions et perspectives de la filière RH du Cnam. Trois épisodes pour mieux appréhender ses équipes, les diriger, et leur permettre de donner le meilleur d’elles-mêmes. Cette première partie est consacrée au cinquième Mooc de Cécile Dejoux, pionnière de l’exercice et toujours aussi engagée dans l’art de partager ses savoirs. Ouverture dès le 17 janvier.

Cours avec Cecile DejouxLe nouveau Mooc dédié à la RH est gratuit et ouvert à tous, c’est du reste le principe même de ce module devenu populaire ces dernières années. Manager par le Care pour engager les équipes s’adresse à tous ceux qui veulent prendre du recul, se ressourcer et adopter les bons réflexes managériaux en prenant en compte les dernières tendances managériales. En effet, le management de demain ne pourra plus se calquer sur le modèle précédent.

Se « mieux soucier » (care) de soi et de ses collaborateurs, car il s’agit bien de cela, deviendra sinon la règle, en tout cas la norme. Bienveillance et écoute seront les maîtres mots pour obtenir de ses équipes une meilleure efficacité, facilitée par une atmosphère de travail où chaque salarié sera conscient de ses atouts et de ses vulnérabilités tacites et explicites. Déjà les faits témoignent de cette tendance. Le télétravail nécessite d’apprendre à se gérer et à gérer son équipe différemment.

Manager par le Care pour engager les équipes : quelles compétences à l’issue du cours ?

Ce Mooc, qui se déroule sur quatre semaines, permet d’acquérir toutes les clés pour comprendre et agir dans ce qu’on appelle le « nouveau normal ». Il donne la méthode pour savoir travailler en mode hybride et les recettes pour que chacun puisse prendre soin de sa santé physique, mentale, émotionnelle et professionnelle. Il permet aussi aux managers d’obtenir les fondamentaux pour récréer un collectif alors que les équipes sont hybrides, travaillent à distance, se caractérisent par une transversalité, sans qu’il y ait de lien hiérarchique.

Ce Mooc décrit enfin les postures managériales et les outils qui permettent de prendre en compte les incertitudes, les paradoxes, les accélérations et le désengagement des collaborateurs. Il va plus loin en développant les compétences managériales nécessaires dans le « nouveau normal », nommées « compétences de centrage » : gestion du temps, des priorités, de l’attention, la mémoire et l’énergie.

TROIS QUESTIONS À CÉCILE DEJOUX
PROFESSEURE DES UNIVERSITÉS, RESPONSABLE DES FORMATIONS RH AU CNAM

Comment vous est venue l’idée de ce nouveau Mooc ?

Cécile DejouxAu Cnam, nous avons créé le Learning Lab Human Change, qui est un observatoire sur le futur du travail, du management et des RH. Ainsi, nous avons trois activités : des learning expéditions à l’étranger pour saisir les tendances, des interviews hebdomadaires de leaders en transformations managériales que nous diffusons chaque jeudi sur la chaîne YouTube du Lab, et des études fondées sur la recherche proposées mensuellement dans une lettre d’information.
Dans ce cadre, nous décryptons les tendances managériales et en RH. Nous créons ensuite de la connaissance autour des thèmes mis en avant. Ensuite, nous proposons la diffusion scientifique des contenus à travers les Mooc(s). Depuis 2013, chaque année nous avons créé un Mooc, soit au total environ 420 000 auditeurs autour des thèmes : Du manager au leader ; Le manager agile ; Du manager agile au leader designer ; Le manager et l’intelligence collective ; L’IA pour tous ; Management post-covid ; Le manager hybride ; et cette année, Manager par le Care pour engager les équipes.

Vous dites que le management du futur sera différent, plus proche des collaborateurs : cela implique-t-il que le management actuel n’est vraiment pas adapté aux exigences de notre époque ?

Le management évolue avec les attentes des collaborateurs (besoin de sens, demande de temps pour des projets personnels, avoir la possibilité d’apprendre en temps réel, attente de bienveillance managériale, etc.) et les nouvelles pratiques de travail (la semaine de 4 jours, les congés illimités, les nouveaux outils numériques, le travail hybride, le réenchantement des bureaux, etc.). Aussi, il est important de montrer par des exemples et des analyses les pratiques adaptées et la façon de les acquérir. C’est tout l’objectif de ce nouveau Mooc.

D’autres tendances à venir en matière de GRH ?

Parlons déjà de celles qui sont développées dans ce Mooc et qui ne sont pas mises en œuvre dans les entreprises ! Il s’agit de comprendre le « nouveau normal », de savoir travailler en mode hybride, d’avoir les bonnes postures managériales, de développer des compétences qui permettent d’être efficace et de prendre soin de soi et de son équipe. Les collaborateurs sont épuisés et sont mis en concurrence avec l’Intelligence artificielle et maintenant ChatGPT*. Il faut les rassurer, mais surtout leur donner les clés pour restent indispensables et non remplaçables !

*ChatGPT est un agent conversationnel à intelligence artificielle ou « chatbot », autrement dit un assistant virtuel qui utilise les nouvelles technologies pour dialoguer avec ses utilisateurs.