France 2030

Le Cnam-Enjmin lauréat de l’appel à projets de la Grande fabrique de l’image !

2 juin 2023

L’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Cnam, à Angoulême, fait partie des 68 lauréats de l’appel à projets « La Grande fabrique de l’image » du plan France 2030 qui ont été annoncés le 19 mai dernier à l’occasion du Festival de Cannes.

Enjmin 1Grâce au soutien financier de « La Grande fabrique de l’image » de France 2030, le grand plan d’investissement d’avenir porté par le gouvernement, le Centre national du cinéma et de l'image animée et la Caisse des dépôts et consignations, le Cnam-Enjmin va mettre en œuvre un projet de développement ambitieux :
- Création de nouvelles formations publiques postbac en apprentissage avec une pédagogie innovante (cours dispensés de manière asynchrone) : licence Game design et licence Art numérique pour le jeu vidéo ;
- Création d’une cinquantaine de modules de formation accessibles à distance pour se former tout au long de la vie ;
- Doublement des effectifs du master en se tournant vers l’international.

France 2030

En octobre 2021, le président de la République a dévoilé le grand plan d’investissement d’avenir France 2030 doté de 54 milliards d’euros pour faire de la France un leader de demain dans tous les secteurs stratégiques de l’économie. Dans cette enveloppe, France 2030 consacre globalement 1 milliard d’euros à la culture, afin d’affirmer la souveraineté technologique et culturelle de la France dans un cadre national et européen.

La Grande fabrique de l’image

L’appel à projets « La grande fabrique de l’image » du plan France 2030, doté d’un budget de 350 millions d’euros, entend accompagner les forces vives du secteur à franchir un changement d’échelle au profit de la création française, et faire de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la postproduction (effets spéciaux notamment) et de la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Enjmin 2Le jeu vidéo : en tête des industries culturelles et créatives

Le marché français du jeu vidéo croît de 4 % par an en moyenne depuis 2017, au même rythme que le marché mondial qui atteint 170 milliards d’euros en 2022. Avec un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en 2022, le jeu vidéo est désormais la première industrie culturelle innovante et créative en France. Ce secteur produit chaque année en France plus de 1 200 nouveaux jeux vidéo. Rappelons également qu'en 2022, 7 Français sur 10 jouent au jeu vidéo au moins occasionnellement.