Le Cnam-Enass forme aux métiers de l’assurance depuis plus de 75 ans
21 avril 2023
© Vignette : Unsplash-krakenimages
Plus de 75 ans après sa création, le Cnam-Enass demeure à ce jour la meilleure école du secteur. Elle propose des parcours d’excellence, de la licence au master en passant par un Executive Master pour les managers confirmés. On peut aussi y suivre des formations courtes, sur mesure, pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
Y voir clair en un coup d’œil
Licence professionnelle Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurance
Cette licence, proposée en alternance et en formation continue, prépare à différents métiers. Elle permet de développer une réflexion approfondie, d’acquérir les principaux outils techniques et de mettre en pratique les bases du management. Elle offre une actualisation, un approfondissement et une possibilité de spécialisation dans les domaines techniques, vie ou non vie, afin de favoriser une montée en compétences.
Master Management de l'assurance
Le master de l’Enass est ouvert en alternance, en formation continue et en complément de formation pour des personnes déjà diplômées de niveau M2. Il prépare à occuper des fonctions de cadres et de managers dans le secteur de l’assurance. Au programme : culture générale assurantielle, soft kills et technicité dans tous les domaines assurantiels.
Executive Master « Assurance & Leadership »
Il s’agit d’un tout nouveau programme dispensé en partenariat avec Sciences Po, qui s’adresse à des managers confirmés. L'ambition de ce programme est de permettre aux participants de se doter d'un regard à la fois critique et prospectif sur le monde, ainsi que sur leur secteur d'activité, d'anticiper les risques auxquels ils seront confrontés et de les préparer à assumer des fonctions de direction stratégique et opérationnelle.
Certificat de spécialisation Solvabilité II* et gouvernance
Ce certificat court – trois fois trois jours – est l’opportunité de monter en compétences sur la Solvabilité II. Avec la réforme du même nom, il est aujourd’hui indispensable pour les cadres de l’assurance de maîtriser l’intégralité du contenu de ses piliers, mais également de savoir les appliquer en pratique au sein de l’entreprise.
*L’objectif de Solvabilité II est de mieux adapter les fonds propres exigés des compagnies d'assurance et de réassurance aux risques que celles-ci encourent dans leur activité.
Témoignages
Tous les grands noms de l’assurance sont partenaires du Cnam-Enass, témoignant ainsi de la place centrale qu’occupe l’école dans l’univers des formations en assurance. Axa, Allianz, GMF, Aon, Diot-Siaci, Generali ou la Macif, ces géants du secteur accueillent dans leurs murs des alternants du Cnam-Enass pour mieux les embaucher une fois leur cursus achevé. Ils font aussi confiance à l’école assurantielle du Cnam en y envoyant leurs propres salariés se former pour acquérir de nouvelles connaissances. Ces partenariats confirment les liens créés entre l’école et le monde professionnel, qui accorde une importance particulière aux enseignements immédiatement professionnalisants.
LP Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurance - Maëva Latouche, cycle formation continue, 2021-2022
« Cette année a été riche en découvertes et m'a permis de développer des connaissances techniques et juridiques... J'ai apprécié d’avoir un ensemble de professeurs venant du domaine professionnel, ce qui a permis des échanges riches et pertinents, ainsi qu'auprès des autres élèves qui avaient des expériences bien différentes de la mienne... Les matières enseignées sont complémentaires et permettent d'avoir une vision globale de ce domaine. »Master Management de l'assurance - Jonathan Dupuoy, cycle en apprentissage, 2021-2022
« Ce master, reconnu par les places fortes de l’assurance, nous ouvre les portes de ces dernières avec des alternances passionnantes… Ainsi, le mélange alternance avec une formation reconnue par tous offre une réelle plus-value pour notre arrivée sur le marché du travail. »
3 QUESTIONS À MIRIAM ZOUARI, DIRECTRICE PEDAGOGIQUE DU CNAM-ENASS
Que trouve-t-on au Cnam-Enass que l’on ne trouve pas dans d’autres écoles proposant la même thématique ?
Les formations de l’Enass jouissent d’une reconnaissance académique – elles sont accréditées - et professionnelle, étant inscrites au RNCP. Le corps enseignant est mixte, ce qui en fait sa richesse. Il est composé à 70 % de professionnels du secteur, qui apportent un ancrage de terrain aux contenus, et à de 30 % d’enseignants-chercheurs, ayant des savoirs de pointe dans les domaines de l’économie et de la finance. L’école bénéficie de partenariats de prestige et d’une communauté « enassienne » en France et à l’international, riche de plus de 75 ans d’existence. À l’Enass, un pôle est entièrement dédié à l’animation de la vie de l’élève (événements, voyages d’études, séminaires, etc.) et au développement des relations avec les entreprises (job dating, rencontres, conférences, moment de networking, workshop). Enfin, la licence est déployée en région et le master à l’international.
Lire la suite de l'interview de Miriam Zouari
À quel point le Cnam-Enass est-il un pourvoyeur important en termes de main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises du secteur de l’assurance ?
L’Enass s’emploie à proposer des formations répondant aux besoins du secteur de l’assurance. À cette fin, les contenus sont actualisés annuellement au regard : d’une part, d’enquêtes réalisées auprès des acteurs de la formation – alumni, élèves, DRH, intervenants et tuteurs en entreprise – portant sur l’adéquation des contenus aux besoins du secteur ; d’autre part, de préconisations émises par le conseil scientifique, organe composé des dirigeants des 20 entreprises d’assurance, de courtage et de réassurance les plus influentes du secteur, et le conseil de perfectionnement, qui rassemble les parties prenantes de la formation (direction, CFA, administratifs, enseignants, professionnels, élèves et alumni). Ainsi, 84% des diplômés sont en emploi avant la fin de la formation, 90 % à 6 mois.
Question plus générale : quel est l’état du secteur de l’assurance à ce jour ?
Selon l’Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance, le secteur bénéficie d’un dynamise sans faille avec 153 000 salariés. Depuis cinq ans, le secteur est constamment en croissance. Il est par ailleurs inclusif, avec 60 % de femmes. Il offre des emplois stables (93% de CDI) et une grande place est faite aux cadres (50 % des emplois). L’assurance est un secteur porteur et passionnant.
21 avril 2023
© Vignette : Unsplash-krakenimages
Série Les écoles du Cnam : calendrier des épisodes
- EICnam : 04/04/2023
- Intec : 04/04/2023
- Enass : 21/04/2023
- Enjmin : 03/05/2023
- ESGT : 19/05/2023
- Iffi : 02/06/2023
- ICH : 16/06/2023
- ICSV/IIM : 16/06/2023
- Inetop : 19/07/2023
- INTD : 19/07/2023
- Intechmer : 19/07/2023