La VAE collective : c’est possible aussi !
14 septembre 2022
- Nous fêtons cette année les 20 ans de la VAE. La VAE collective, qui est moins connue que la VAE individuelle, était-elle déjà d'actualité il y a 20 ans?
Comme tout dispositif, la VAE a mis du temps à prendre sa place dans le paysage de la formation professionnelle. C’est particulièrement vrai pour les entreprises qui ont dû prendre le temps d’apprivoiser le dispositif, en comprendre les enjeux et l’intérêt sur le plan managérial. La montée en charge s’est faite en quatre ans, pour ensuite se stabiliser. Elle a d’abord été tirée par les demandes individuelles avant que la VAE collective prenne le relais, appuyé par des expérimentations avec le soutien des Opca. Le dialogue social dans certaines branches professionnelles a également joué un rôle positif.
- Pourriez-vous nous dresser le portrait de la VAE collective ? Par qui, pour qui, comment et dans quel but?
Les projets de VAE collective se mettent en place souvent dans des grandes entreprises, de taille intermédiaire ou parfois dans des grosses PME. Je dirais qu’il y a deux typologies principales de projets.
Le premier cas correspond à des entreprises qui ont une population assez homogène et nombreuse de personnes peu ou pas diplômées, et qui ont connu une progression de carrière importante. Du fait de leur faible niveau de qualification, ils peuvent atteindre une sorte de plafond de verre. L’enjeu est alors de leur permettre de franchir un cap, de leur donner un nouvel élan dans leur évolution professionnelle. Cela se combine souvent avec un enjeu de reconnaissance, voire de légitimité pour occuper tel ou tel poste. La dynamique collective est dans ce cas très forte, les candidats à la VAE constituent alors quasiment une classe même s’ils ne suivent pas de cours. Les ateliers collectifs peuvent créer une vraie dynamique qui va soutenir chaque candidat.
La seconde typologie est une approche plus ouverte. L’entreprise promeut globalement le dispositif de VAE, incite ses salariés à entrer dans la démarche et s’en fait le sponsor. Les profils des participants sont plus variés, les diplômes visés variables, certains visant des diplômes du supérieur et d’autres du secondaire. Bien que collective, la démarche est un peu plus à la carte. Les enjeux pour le salarié et l’entreprise ne sont pas fondamentalement différents mais les pondérations varient. L’enjeu de reconnaissance est sans doute plus fort, avec pour l’entreprise l’idée de fidéliser les salariés qui se mobilisent.
- Quelles sont les différences entre VAE collective et VAE individuelle, même si l'objectif final - le diplôme - reste le même ?
La différence principale, c’est que la VAE collective instaure un cadre formel qui va sécuriser les démarches du candidat. Le soutien de l’entreprise, et notamment du management de proximité, est une donnée importante car cette démarche est exigeante. Elle nécessite beaucoup de temps et la collecte de nombreuses preuves de l’expérience professionnelle pour laquelle l’employeur peut être facilitateur. J’ai aussi en tête des cas où l’employeur a aidé un salarié en lui mettant à disposition un ordinateur alors que la personne n’en utilisait pas dans son activité professionnelle quotidienne. Cette aide très concrète est souvent décisive. De même que son absence peut mettre en péril la réussite du projet de certification via la VAE. La VAE individuelle, de son côté, repose essentiellement sur une démarche personnelle du salarié qui – officiellement en tout cas – la réalise en dehors de son temps de travail. Jusqu’à la dernière réforme, la VAE individuelle était financée via un congé VAE ou à titre individuel. Aujourd’hui, cela passe essentiellement par le CPF. Dans les projets de VAE collective, on voit aussi désormais des cas où le salarié co-investit avec l’entreprise en mobilisant son CPF.
- Enfin, votre structure, Cnam Entreprises, est-elle régulièrement sollicitée par les entreprises pour entamer ce processus collectif de VAE ?
Même si la VAE est, sur le plan national, plutôt en perte de vitesse, j’ai été agréablement surpris de constater au fil des ans que Cnam Entreprises signe régulièrement des conventions avec des entreprises pour des VAE collectives. Plusieurs facteurs jouent en ce sens. D’une part, le Cnam est bien identifié en tant que leader de la VAE dans l’enseignement supérieur. D’autre part, nous sommes en mesure de créer des dispositifs innovants que nous déployons en tout point du territoire. Enfin, nous combinons plusieurs types d’expertises qui nous permettent d’assurer des prestations avec un niveau de qualité élevé. Notre direction nationale des formations est garante du modèle pédagogique de l’accompagnement à la VAE. Nos équipes pédagogiques nationales font le lien entre la dimension académique et la dimension professionnelle. Nos centres régionaux assurent le déploiement en proximité et des équipes de Cnam Entreprises assurent le pilotage et le suivi contractuel. Nous accompagnons aussi des entreprises à l’international en nous appuyant sur notre réseau et sur la richesse des diplômes du Cnam.