Série Les écoles du Cnam : épisode 5/11

ESGT : former des experts géomètres et topographes

19 mai 2023

L’histoire de l’École supérieure d'ingénieurs géomètres et topographes (ESGT) commence dès l’après-guerre, à un moment où la reconstruction est déjà d’actualité. Créée en 1946 au sein du Cnam, elle est aujourd’hui la seule école française à proposer une véritable compétence pluridisciplinaire en sciences, techniques, droit et aménagement au niveau master. Plongée au cœur d’une entité qui a formé 3.000 ingénieurs depuis ses débuts.

GT2Pour commencer, de quoi parle-t-on au juste lorsqu’on pense au géomètre et au topographe ?
Eh bien, tous les deux sont des professionnels de la mesure de terrain, mais des choses les distinguent, ce qui en fait deux fonctions complémentaires.

Le géomètre, qui est avant tout un expert, réalise des travaux fonciers tels que le bornage, les divisions de parcelles ou des règlements de copropriétés. Son rôle est davantage juridique que technique, bien qu’il dispose de toutes les qualités pour réaliser des mesures de terrains. Le topographe, pour sa part, est polyvalent : mesures de voiries, de parcelles, de bathymétrie (mesure de la profondeur d'un cours d'eau ou d'un lac).*

L’ESGT répond à tous les enjeux du métier

L'ESGT accueille chaque année en moyenne 350 étudiants répartis dans ses différentes formations. Chaque diplômé devient un spécialiste de la mesure, de la surveillance, de la représentation de la surface de la Terre, de la délimitation de la propriété, de ses aménagements, de l'expertise foncière et immobilière.

GT3Habilité par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), le titre d’ingénieur spécialité Géomètre et topographe du Cnam est l’un des trois diplômes d’ingénieurs nationaux agréés par l’Ordre des géomètres-experts pour accéder à cette profession. Ceci dit, ce diplôme est loin d’être le seul proposé par l’ESGT. Au menu, deux masters – Identification, aménagement et gestion du foncier et Méthodes, outils de suivi pour l'aménagement et l’environnement, deux licences professionnelles – Géo-mesures et aménagement et Géomètre-collaborateur, enfin des sessions de formation continue pour préparer le diplôme de géomètre-expert foncier délivré par le gouvernement.

Un environnement formationnel moderne

Implanté au sein du campus Le Mans Université sur un terrain de près d’un hectare depuis 1997, le bâtiment de l’ESGT profite d’un espace de 6500 mètres carrés avec deux amphithéâtres, des salles de cours, des salles informatiques et une bibliothèque. Les équipements de mesure de haute technologie proposés aux étudiants sont à la pointe de la modernité : récepteurs GNSS, tachéomètres, stations de photogrammétrie numérique, scanner laser 3D, drone, etc. L’ESGT possède par ailleurs deux équipements spécialisés : un banc d’étalonnage par interférométrie laser de 51 m et une station GNSS permanente.
En un mot, de quoi devenir un géomètre-topographe de haut vol !

*Définition géomètre-topographe : source Géo Topo.

3 QUESTIONS À LAURENT MOREL, DIRECTEUR DE L'ESGT

Quels sont les besoins actuels en termes de géomètres et de topographes ?Laurent Morel

L’ESGT forme des professionnels dans les secteurs de la mesure et l’aménagement des territoires, plus particulièrement de futurs géomètres. Dans une récente enquête de Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre en 2021, la filière « Géomètre » arrive à la troisième place des métiers en tension qui éprouvent de grandes difficultés à recruter, derrière les aides à domicile et les médecins. 1 300 postes étaient à pourvoir en 2021 dans les cabinets de géomètres-experts, 3 000 d’ici à 2023.

Comme tout secteur, le vôtre est vecteur d’innovations : quelles sont les recherches en cours pour relever les défis de demain ?

Dans le domaine des sciences de la mesure, les technologies d’acquisition des données et de leur traitement évoluent très rapidement ces dernières années. De plus en plus, nous nous tournons vers les enseignements sur le Big data ou l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser les traitements. De même, les domaines de l’aménagement et du droit que nous enseignons à l’ESGT dans toutes nos formations, sont en constante évolution pour la prise en compte des problématiques environnementales, par exemple.

Comment voyez-vous l’ESGT à horizon dix ans ? De nouvelles formations possibles ?

L’ESGT va développer dans un premier temps l’alternance dans ses formations actuelles et consolider son recrutement. Elle doit surtout devenir plus attractive, car si ses diplômés ne manquent pas de débouchés et sont même très recherchés, nos domaines demeurent malgré tout trop méconnus. Enfin, je pense que l’ESGT continuera de développer ses partenariats, notamment au sein du réseau Polytech.