C’est le 12 mars dernier qu’a eu lieu la première rentrée du Double cursus bachelor + licence, porté par le Cnam en partenariat avec 5 universités et soutenu par la Fondation groupe EDF. Chaque année, un étudiant sur deux inscrit en faculté se trouve en situation d'échec dès le premier semestre, s'exposant à une sortie du système universitaire sans diplôme. Le Double cursus est là pour accompagner ces apprenants en intégrant une voie professionnelle à fort potentiel d’employabilité.
Ils sont une petite trentaine, dont Mireille-Françoise, Talal ou Yunus. Ils étaient jusqu’à hier étudiants à l’Université Paris Nanterre, Sorbonne Université, Paris-Panthéon-Assas, Sorbonne Paris Nord ou à l’Université de technologie de Compiègne – les partenaires du Cnam pour ce nouveau programme (convention partenariale du 10 octobre 2024) – ou issus d’autres horizons ou en reprise d’études. Mais ils se sont trompés de chemin ou ont été mal orientés, et ils rebondissent aujourd’hui pour obtenir une double diplomation bachelor + licence. Reprendre confiance, trouver la voie de la réussite, se diriger vers des métiers où l’emploi est attesté : tel est désormais l’objectif de ces étudiants comme du Cnam pour un nouveau départ en vue d’une entrée effective dans la vie active.
Mireille-Françoise (au milieu), L1 en gestion
« Je suis ravie d’intégrer ce cursus pour me spécialiser dans la comptabilité, ce qui n’était pas le cas dans la licence que je suivais auparavant. Une fois mon diplôme en poche, j’aurai l’opportunité de travailler avec des professionnels du domaine. »
Talal (à gauche), L1 en droit
« J’ai l’intention de devenir avocat d’affaires. Cette formation est le bon chemin pour y parvenir. Les enseignants sont à l’écoute, et c’est quelque chose qui est très important pour moi en termes d’efficacité pédagogique. »
Yunus (à droite), L1 en informatique
« Je suis heureux d’avoir intégré le double cursus. On nous supervise, on est à notre écoute, on nous apprend les notions essentielles qui nous permettront de réussir plus tard. »
Quid du double cursus bachelor + licence
Ce nouveau Double cursus permet de suivre des études supérieures reconnues par l’État, du bac+1 ou bac+3, avec la possibilité de sortir chaque année sur le marché du travail avec un diplôme en poche ou de poursuivre encore des études en master. L’offre du Double cursus comprend 6 domaines de formation : gestion, droit, santé, construction, informatique, sciences de l’ingénieur. La formation est sélective : elle tient compte des projets, des attentes et de l’engagement de chaque étudiant. Pour la licence, un programme à la carte avec un large choix d’unités d’enseignement doit permettre de totaliser 180 crédits européens. En ce qui concerne le bachelor, une approche par compétences est privilégiée, avec une formation aux transitions écologiques, numériques et sociétales et un accompagnement sur mesure, modulaire et individualisé. Ce diplôme d’établissement, obtenu à la fin de la troisième année, totalise 30 crédits.
L’année d’entrée dans le parcours vise avant tout à permettre aux étudiants de surmonter les obstacles et les défis auxquels ils ont pu être confrontés par le passé. Elle se caractérise par un équilibre entre acquisition de compétences transverses et développement des talents de chacun. L’année 1 est suivie en formation initiale. Elle est en partie financée par la Fondation groupe EDF, qui est donc totalement gratuite pour les étudiants. Ce mécénat complète des subventions publiques nationales et européennes. Les deuxième et troisième années se déroulent en alternance (cours + entreprise), ce qui garantit à l’apprenant un parcours intégralement pris en charge durant trois ans. Pour le non-boursiers et les non-apprentis, il existe la possibilité de demander une bourse auprès de la Fondation du Cnam.
Au terme de chaque année, l’étudiant progresse en obtenant un diplôme universitaire :
- Année 1 : bac+1 (DSP : diplôme de spécialisation professionnelle) ;
- Année 2 : Deust (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) ;
- Année 3 : bachelor Transitions et licence générale ou professionnelle.
Avantages du double cursus
L’inscription au Double cursus est possible en cours d’année ; la prochaine rentrée aura d’ailleurs lieu en septembre 2025. Cette souplesse permet, là encore, d’éviter de perdre du temps dans une voie qui ne correspond pas à ses aspirations. Par ailleurs, l’accueil et l’accompagnement individualisés permettent à chacun de construire son parcours de formation. Enfin, l’expérience antérieure peut-être valorisée par la validation des études supérieures (VES), qui permet la reconnaissance des unités d’enseignement précédemment obtenues, ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui prend en compte l’expérience professionnelle et/ou associative en vue de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme (jobs étudiants, bénévolat, volontariat, etc.).
La voie du Double cursus permet de bâtir son projet et son avenir professionnels, s’orienter vers des filières d’excellence conduisant à des métiers aux besoins croissants, et s’imprégner des questions de notre temps pour mieux envisager ses études et sa carrière… et d’en assurer le succès !