Devenir cadre manager des établissements thermaux
9 octobre 2023
La France compte 110 établissements thermaux situés dans 90 stations thermales à travers tout le territoire, répartis pour la plupart dans les régions Sud-Ouest et Sud-Est (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes). Ils ont accueilli en 2019 600.00 curistes et assuré plus de 10 millions de journées de soins. Notre pays, avec 770 sources d’eau minérale naturelle, possède le premier parc hydrominéral européen, avec 20% du capital thermal du continent. Le secteur génère 100.000 emplois directs, indirects ou induits, on comprend alors toute l’importance du secteur pour l’économie locale en termes de santé et de tourisme.
Définition de l’établissement thermal
Pour soigner ses curistes, l’établissement thermal utilise, sur place ou par adduction, l’eau d’une ou de plusieurs sources minérales ou la boue et le gaz qui en sont dérivés. Douze grands domaines thérapeutiques du thermalisme ont été définis par la Sécurité sociale : rhumatologie, voies respiratoires, appareil digestif, phlébologie, dermatologie, affections psychosomatiques, maladies cardiovasculaires, appareil urinaire, neurologie, gynécologie, affections des muqueuses bucco-linguales et troubles du développement de l’enfant.
La LP Cadre manager des établissements thermaux
Le programme de la licence proposée par le Cnam est axé autour de 6 points clés :
- participer à la définition du projet d’établissement ;
- contribuer au management des ressources humaines de l’établissement ;
- contribuer au pilotage et à la mise en œuvre de la démarche qualité et de gestion des risques (hygiène et sécurité) ;
- contribuer au pilotage comptable et financier de l’établissement ;
- participer à la définition et au pilotage de la politique d’éducation à la santé de l’établissement ;
- contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique marketing de l’établissement.
Cette formation s’inscrit à la fois dans le champ du management des organisations de santé et dans le champ de l’éducation à la santé. Le thermalisme participe à l’amélioration de la santé, définie par l’OMS comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et non comme une absence de maladie ou d'infirmité.
*source paragraphe 1 : La médecine thermale
*source paragraphe 2 : Ministère de la Santé et de la Prévention
2 QUESTIONS À SANDRA BERTEZENE, PROFESSEURE DU CNAM, DIRECTRICE DE L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE NATIONALE SANTÉ-SOLIDARITÉ, RESPONSABLE DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE CADRE MANAGER DES ÉTABLISSEMENTS THERMAUX
Quelles sont les qualités d’un bon manager d’établissement thermal ?
Un bon manager d'établissement thermal est à la fois un spécialiste du monde de la santé, de l'hospitalité et du marketing, mais également un véritable chef d'entreprise. Il combine ces différentes connaissances afin d'assurer à la fois la qualité et la sécurité des soins thermaux prescrits par les médecins, la qualité de l'accueil des curistes et de leurs proches, mais également le pilotage de la stratégie de l'établissement.
Doit-on s’attendre à un essor du thermalisme dans le futur ?
On peut effectivement s’attendre à un essor du thermalisme pour plusieurs raisons. D’abord, la reconnaissance médicale des bienfaits des soins thermaux est un levier majeur. Ensuite, le thermalisme est une des réponses à deux problématiques majeures de santé publique que nous connaissons : maladies chroniques à tout âge et vieillissement de la population. Il faut également souligner la créativité et le dynamisme avec lequel le secteur répond aux attentes de la population en matière de cure thermale, et en particulier les plus jeunes : développement des mini-cures et des cures du soir, mais également du tourisme thermal qui attire aussi des curistes, notamment avec l'ouverture d'hôtels haut de gamme.