Des apprentis ingénieurs Cnam remportent la compétition
17 mars 2025
© Photos : Fabrice Dimier.
Sur la ligne de départ de l’édition 2025 pour la phase de sélection : 23 écoles (ingénieurs, commerce, écoles universitaires de management), 64 équipes (39 initiés et 25 confirmés*) et 275 étudiants.
L'équipe finaliste d’apprentis ingénieurs du Cnam était composée de 4 filles et d’un garçon : Simon, Matilde, Noélie, Lucille et Agathe (ici Valérie Dardinier, responsable opérationnelle de la formation d’ingénieur sous statut apprenti Gestion des risques ). Face aux six dernières équipes en lice, la belle et jeune équipe du Cnam a donc remporté le challenge « Health at work challenge 2025 » grâce à la qualité de leur travail. En plus d’un joli sweat-shirt, nos 5 mousquetaires ont reçu chacun un chèque de 300 euros. Chacun des membres de la deuxième équipe s’est vu remettre un chèque de 250 euros, 200 euros pour la troisième.
Le challenge 2025 concrètement
L’objectif du challenge « Health at work » est de permettre aux étudiants/apprenants qui y participent, et donc aux futurs cadres et managers, d’acquérir les fondamentaux de la prévention des risques professionnels en entreprise afin de préserver leur santé et celle de leurs futurs collaborateurs.
Conçu et organisé par l’Institut national de recherche et de sécurité à l’échelle nationale – l’INRS est au cœur du dispositif français de prévention en santé et sécurité au travail –, ce challenge s’adresse aux étudiants de 2e cycle de l’enseignement supérieur, quelle que soit la filière : marketing, finance, ingénierie, chimie, informatique, etc. Il s’agit de faire réfléchir les candidats, sur la base d’études de cas concrets, à des modes d’optimisation des conditions de travail en entreprise.
L’épreuve de qualification 2025 a consisté à répondre à une étude de cas commune à l’ensemble des participants : « Vous jouez le rôle d’Ilyesse, un étudiant en stage de fin d’études qui travaille au sein de l’entreprise Cosm’n Co, jeune PME du secteur de la cosmétique, et assiste le directeur de production. Vous participez à un groupe de travail interne à l’entreprise qui a pour mission d’établir un état des lieux en matière de santé et sécurité au travail (SST). En vous appuyant sur les documents fournis, complétés au besoin de recherches personnelles, vous analyserez les conditions de travail en produisant un livrable sous forme de diaporama type Powerpoint. »
Le résultats attendus étaient : 1) identifier les risques professionnels et les facteurs de risques relatifs aux situations de travail évoquées ; 2) détailler les conséquences avérées présentes dans l’entreprise et celles prévisibles à court, moyen et long terme de ces risques professionnels sur les personnes et pour l’entreprise ; 3) donner un avis sur la politique de prévention des risques professionnels mise en place par l’entreprise - est-elle efficace ? pérenne ? ; 4) formuler des propositions concrètes pour la prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise. Prioriser et décrire de manière synthétique leur mise en œuvre.
Diplôme d'ingénieur spécialité Gestion des risques (en partenariat avec l'ITII Lorraine)
L’ingénieur diplômé du Cnam dans la spécialité Gestion des risques est un professionnel chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des actions de prévention des risques dans les domaines du travail et de l'environnement. Il intervient pour identifier et évaluer les risques pour la sécurité et la santé humaine, les présenter aux acteurs internes et externes de l’entreprise, proposer une politique, des programmes et des actions de prévention tenant compte de la stratégie industrielle et commerciale ainsi que des process, et évaluer leurs résultats. Il est par ailleurs capable de faire le lien entre la politique générale, la politique sociale, les techniques de production et les impacts sanitaires créés par l'activité des organisations. Les principales activités que l’ingénieur Cnam de la spécialité Gestion des risques peut être amené à conduire sont les suivantes :
- réaliser une veille scientifique, technique et réglementaire et lancer des alertes ;
- mener un diagnostic de situation sanitaire incluant une identification et une quantification des risques liés au travail et à l’environnement ;
- contrôler la conformité réglementaire, auditer des installations ;
- proposer et mettre en place des actions de prévention techniques et organisationnelles, et en évaluer les impacts ;
- communiquer sur les risques ;
- travailler en relation avec les experts du domaine et les autorités publiques.
*Les « initiés » sont les équipes justifiant d’un volume horaire d’enseignement en santé et sécurité au travail inférieur ou égal à 5 heures ; les « confirmés » revendiquent un volume horaire d’enseignement en santé et sécurité au travail supérieur à 5 heures.
17 mars 2025
© Photos : Fabrice Dimier.
En savoir +
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications