Immersion au Cnam Normandie (3/4)

Conseiller forestier : une formation d’avenir

25 janvier 2023

La licence professionnelle Conseiller forestier (gestion forestière) déployée au Cnam Normandie affiche une santé insolente, avec un taux de réussite de 96% pour la promotion 2021-2022. La filière attire de plus en plus de candidats dans une région qui compte 400.000 hectares de forêts, majoritairement domaniales, appartenant donc à l’État. Portrait d’une formation où les notions de passion et d’implication sont aussi importantes que le cursus lui-même.

Pour la France métropolitaine, trois chiffres à retenir au sujet des forêts : un parc de 17 millions d'hectares, soit 168.000 km2, ce qui représente un taux d’occupation du territoire de 31%. La forêt métropolitaine française représente 10% de la surface boisée européenne, quatrième position derrière la Suède, la Finlande et l'Espagne. Dans ce contexte, si la Normandie n’est pas la région la plus boisée de France, elle n’en néglige pas pour autant ses 400.000 hectares à entretenir et bonifier. Et cela passe notamment par la formation de nouveaux acteurs de terrain.

Gestion forestière : 5 compétences clés

LP Conseille forestierLa LP Conseiller forestier (gestion forestière), métiers des ressources naturelles et de la forêt, proposée en alternance par le Cnam Normandie est le fruit d’un partenariat avec l’Institut Saint-Joseph, localisé dans le cadre idyllique du château de Mesnières-en-Bray, dans le département de la Seine-Maritime. Elle prépare des professionnels de la filière forestière capables d’assurer des activités de conseil et de gestion des ressources forestières :

  • production et commercialisation des produits forestiers ;
  • diagnostic de peuplements et de propriétés ;
  • organisation et gestion de projets forestiers ;
  • conseils pour la conservation de la biodiversité ;
  • adaptation de nos forêts au changement climatique.

Sébastien Degardez, directeur adjoint du Lycée agricole Saint-Joseph, partenaire du Cnam Normandie pour cette formation, répond à nos questions :

Institut Saint-JosephUn quart du programme de la licence pro est assuré par des professionnels de terrain, le reste étant dispensé par des enseignants du Cnam, de l’Institut Saint-Joseph et de l'Université de Rouen. De nombreux travaux pratiques, projets et visites professionnelles sur le terrain rythment ce cursus, ce qui requiert de la part des étudiants un important investissement doublé d’un travail personnel conséquent. Objectif largement atteignable… puisque nous avons affaire à des étudiants passionnés et impliqués !

Côté pratique, la formation de conseiller forestier (gestion forestière) se déroule sur un an entre centre de formation et entreprise par périodes de quatre semaines. Elle est accessible par la voie de l’alternance aux candidats de 16 à 29 ans à bac+2 et ayant signé un contrat d’apprentissage avec un employeur du secteur professionnel. Quant au parcours futur, il y a deux choix possibles à l’issue de l’obtention du diplôme : rejoindre la vie active comme technicien ou conseiller forestier, ou bien s’engager dans une poursuite d’études en master ou en école d'ingénieurs.

À noter enfin que la licence professionnelle Conseiller forestier (gestion forestière) est également disponible au Cnam Bourgogne-Franche-Comté (voir ci-contre).