Inscrivez-vous!

Certificat de compétence Action publique
et gestion de la laïcité en société

Certificat de compétence Action publique et gestion de la laïcité en société

23 janvier 2023

Votre quotidien professionnel implique de gérer des problématiques en lien avec la laïcité? Vous souhaitez acquérir davantage de connaissances sur cette thématique? Que cela soit sur le plan personnel ou professionnel, les enjeux liés à une bonne connaissance de la laïcité sont plus que jamais nécessaires aujourd'hui.

Le Cnam, investi dans la promotion de ces enjeux notamment par son cycle de conférences République, Ecole, Laïcité, lance à partir du 10 février un nouveau certificat de compétence Action publique et gestion de la laïcité en société, qui s'inscrit dans le développement d'une offre autour de la gestion et du développement de l’innovation dans l’administration et les politiques publiques.

Jean-Claude Ruano-Borbalan, professeur du Cnam, chaire techniques et sciences en société, responsable du certificat Action publique et gestion de la laïcité en société, répond à nos questions :

• A qui s’adresse le certificat laïcité ?

Jean-Claude Ruano BorbolanCette formation s’adresse en priorité à l’ensemble des cadres religieux des différents cultes, aux responsables d’associations exerçant un culte, aux aumôniers de l’armée, des établissements hospitaliers et des établissements pénitentiaires (décret n°2017-756 du 3 mai 2017), ainsi qu’aux ministres du culte. Elle est également destinée, d’une part aux salariés privés désireux d’être formés à la gestion du fait religieux en entreprise (cadres, agents de maîtrise et employés), aux responsables d’organisations professionnelles et associatives, bénévoles et, d’autre part, aux agents publics souhaitant mieux comprendre la laïcité et le fait religieux afin d’apporter des réponses concrètes aux problématiques rencontrées notamment en milieu professionnel. Elles sont, en outre, ouvertes à toute personne intéressée et notamment aux étudiants en formation initiale souhaitant acquérir ou renforcer leurs connaissances notamment dans le cadre de leurs projets personnels et professionnels. La variété des profils susceptibles de s’inscrire en formation est recherchée et nécessite de la part des intervenants un souci constant de pédagogie adaptée. La formation est accessible à niveau bac ou équivalent. Les principaux enseignements dispensés dans cette formation traitent des institutions de la République et du principe de laïcité, des grands principes du droit des cultes ainsi que des sciences humaines et sociales des religions.

• Quels sont les objectifs de formation ?

La formation envisagée met clairement l’accent sur la dimension de gestion des problématiques religieuses, de la transformation des cadres institutionnels, normatifs ou de valeurs en société, en institution et au plan professionnel. Ce certificat vient compléter de manière directe une offre en développement au sein du Cnam, autour de de la gestion et du développement de l’innovation dans l’administration et les politiques publiques. C’est ce cadre qui permet de penser l’articulation entre les transformations de l’action publique et les réponses aux diverses problématiques de citoyenneté et de service public, ainsi que sur les sujets liés à la diversité. L’objectif de ce certificat est d’embrasser trois domaines centraux de la laïcité : le droit (public ou privé), l’histoire, la socio-histoire et la médiation philosophique.

• Quelle est la singularité de votre approche pédagogique ?

Ce certificat fournit des apports de connaissance de très haut niveau dans les domaines juridiques sur la laïcité, le droit public des cultes (Les sources ; Les principaux titres de la loi du 9 décembre 1905 ; Les principes fondamentaux ; L’organisation administrative française et la gestion des cultes ; La police des cultes), Le droit privé de la laïcité, Le fait religieux dans l’emploi et le travail, La fiscalité du culte… et de compréhension du fait religieux et des transformations en cours (transformations des valeurs):

-Socio-anthropologie des religions et de la laïcité
- Les institutions de la république et l’exercice de la laïcité dans la fonction publique
- La transformation des valeurs et de la citoyenneté dans les sociétés contemporaines.

Le Cnam propose des modalités d’enseignement innovantes : cours en studio disponible à distance à tout moment, classe inversée, ateliers philosophiques, journée de rencontres avec des praticiens, colloque scientifique de clôture.

• Quel lien cette formation permet-elle avec l’activité professionnelle ?

La question de la laïcité et de la citoyenneté est aujourd’hui une préoccupation importante dans l’espace public, mais aussi et clairement dans nombre d’espaces professionnels, notamment, mais pas seulement en lien avec des publics : fonction publique, éducation, transports, commerce. Cette formation juridique et d’anthropologie politique ou sociale portant sur la gestion de la laïcité répond absolument aux impératifs de montée en compétences des cadres et salariés du public et du privé dans ces matières (référents, acteurs professionnels directement concernés, complément de formation générale, etc.).