Immersion au Cnam Normandie (2/4)

Bien-être animal : une formation à bac+3 unique en France

11 janvier 2023

Créée en 2020, la licence professionnelle Conseiller en élevage, spécialité Bien-être animal est une co-formation Cnam/CFA Le Robillard de Saint-Pierre-en-Auge (Calvados). Son objectif est de former des professionnels aptes à répondre aux évolutions sociétales, à la demande des entreprises de conseil et aux besoins des organismes certificateurs. Avec, en ligne de mire, produire autrement en prenant en compte la sensibilité de l’animal.

Le Robillard   vache   cochons

Depuis deux ans qu’elle existe, la licence pro Bien-être animal déployée au Cnam Normandie cumule les motifs de satisfaction : 100% de réussite pour la dernière promotion, plus 70% des apprenants ravis du contenu de leur scolarité, et 87% d’insertion dans l’entreprise à moins de six mois de la fin du cursus, le plus souvent là où l’élève a été accueilli dans le cadre de son alternance. Ces organisations peuvent être, par exemple, des coopératives agricoles, des transporteurs d’animaux vivants, ou encore la grande distribution.

Ce programme – accessible à bac+2 et même après 29 ans (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage avec RQTH - reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) – propose deux types d’enseignement : des connaissances scientifiques, comme la zootechnie (alimentation, reproduction, sélection et santé animale), et des compétences professionnelles, comme la réalisation d’un diagnostic des ateliers bovins, équins, porcins et volailles de l’exploitation agricole sous l’angle du BEA (bien-être animal). Un panel complet permettant à l’apprenant d’être un professionnel directement opérationnel à l’issue de sa licence, et une pédagogie qui se déroule sur un vaste domaine en pleine campagne normande, comprenant notamment huit laboratoires (biologie, physique et hydraulique), un atelier lait (étable) et un autre consacré aux grandes cultures, dont l’objectif est de développer les techniques allant dans le sens de l’agroécologie.

Saidi Lawal, directeur du CFA Le Robillard, partenaire du Cnam Normandie, répond à nos questions :

Les 5 libertés individuelles de l’animal

Qu’entend-on au juste par bien-être animal ?
Ce concept est le plus souvent traduit par le principe fondamental des 5 libertés individuelles. L'Organisation mondiale de la santé animale reprend d’ailleurs ce concept à son compte en tant que principe directeur, afin de faire ressortir les besoins fondamentaux indispensables au bonheur de l’animal. Les 5 libertés individuelles de l’animal sont les suivantes :

  • absence de faim, de soif et de malnutrition ;
  • absence de peur et de détresse ;
  • absence de stress physique et/ou thermique ;
  • absence de douleur, de lésions et de maladie ;
  • liberté d'expression d'un comportement normal de son espèce.

Ces dernières années, le bien-être animal est devenu un sujet sociétal très important. Les consommateurs veulent savoir que la viande qu’ils mangent ou que le lait qu’ils boivent sont issus de cultures responsables, qui respectent l’animal, sa sensitivité, pendant son parcours de vie. Un message que les alternants recueillent de la part de nombreux acteurs de terrain venus témoigner de leur expérience, mais dont ils étaient déjà possesseurs avant même leur entrée dans la licence professionnelle.

Loanne et Élodie, élèves en licence pro Bien-être animal, répondent à nos questions :

 

Le Cnam propose par ailleurs une autre licence professionnelle Productions animales avec un parcours Conseiller en élevage, éleveur. Elle est disponible dans trois centres Cnam en région : Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France… et Normandie !