Entreprendre au Cnam

Master 2 Entrepreneuriat innovant

1 octobre 2018

Même imparfait, le futur est déjà présent avec les grandes mutations en œuvre que l’on connaît. Répondre à ces mutations en tant qu’individu, c’est redevenir acteur de sa vie professionnelle en prenant du recul, en essayant de se projeter et de se représenter son avenir. Réussir sa vie professionnelle est, certes, une exigence, mais à condition de ne pas la séparer de la vie tout court.

La difficulté de réussir sa vie ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre aujourd’hui, aussi bien lorsque l’on travaille dans les organisations publiques ou privées existantes que par la reprise ou la création d‘entreprises nouvelles.

L’entrepreneuriat est un métier qui évolue avec son époque. Ce qui compte pour les entrepreneurs (indépendants, salariés, fonctionnaires, etc.) relève du besoin d’évoluer, de s’ouvrir au monde, d’explorer de nouvelles opportunités, de créer et de retrouver une liberté d’action. C'est aussi l'envie de faire quelque chose, de se réaliser, d’être utile, de rester attentif à la société et aux besoins qui vont naître. L'instrument spécifique des entrepreneurs devient alors l'innovation, sous toutes ses formes.

Entreprendre en innovant est un choix de vie personnel et professionnel qui interpelle un nombre de plus important de personnes en France et à travers le monde. Mais entreprendre en innovant demande de réelles capacités d’ajustement et de projection pour répondre aux défis de la création de valeur nouvelle (économique, environnementale et sociale).

Les raisons pour entreprendre au Cnam

Contribuer et permettre, pour tous et partout, d’apprendre pour entreprendre est une marque spécifique de l’école de la seconde chance qu’est le Cnam. Si vous êtes porteurs de projets innovants, le Master 2 Entrepreneuriat innovant proposé par le conservatoire vous donne la possibilité de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils qui vous seront utiles pour surmonter l’ambiguïté et l’incertitude inhérentes à la création de nouveauté.

Le Master 2 Entrepreneuriat innovant du Cnam

Une histoire
Entrepreneur, Jean-Baptiste Say a été titulaire de la première chaire d’économie industrielle au Cnam en 1819. Il est considéré comme l’un des principaux théoriciens du concept d’entrepreneur (métier). Il souligna notamment l’importance de la formation de l’entrepreneur et des qualités que celui-ci doit avoir.

Un objectif
Contrairement à tout autre programme d’entrepreneuriat, Le Master 2 Entrepreneuriat innovant du Cnam s’attache à développer et combiner les compétences associées aux nouvelles dimensions de l’innovation et de l’entrepreneuriat dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet d’entreprendre.

Un public concerné
Le Master 2 Entrepreneuriat innovant s’adresse à celles et ceux qui ont déjà une formation initiale (jeunes diplômés, ingénieurs, techniciens, cadres et managers) avec une expérience du monde professionnel, et qui souhaitent entreprendre de manière innovante dans un monde en mutation.

Un contenu pédagogique
La formation est structurée autour :

  • de l’acquisition de fondamentaux en cours ;
  • d’approfondissements en ateliers ;
  • d’un séminaire collectif ;
  • d’un projet professionnel ou entrepreneurial innovant.

Une équipe pédagogique

  • 11 enseignants-chercheurs du Cnam, spécialistes de haut niveau en matière d’entrepreneuriat et d’Innovation, participent à la formation ;
  • 15 professionnels-experts reconnus en entrepreneuriat innovant sont présents dans cette formation pour partager leurs expériences.

Un accompagnement

  • Un accompagnement personnalisé pour structurer, en continu, votre projet d’entreprendre ;
  • Le Cnam Incubateur comme accélérateur pour les porteurs de projets de création d’affaires ;
  • Le Pépite Hesam Entreprendre comme espace de partage et de valorisation d’expériences.

Des partenariats avec le milieu entrepreneurial

  • Union nationale des couveuses ;
  • CCI France ;
  • Réseau entreprendre…

Un adossement à la recherche
Avec le laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (Lirsa), qui regroupe près de 100 chercheurs et plus de 90 doctorants, et les laboratoires partenaires à l’interne et à l’externe du Cnam.

Professeur Mohamed Bayad, responsable du Master 2 Entrepreneuriat innovant et du Mastère spécialisé Accompagnateur d'entrepreneurs et de dirigeants de petites organisations : lui écrire