Avec le CPF

Validez les acquis de votre expérience !

J'investis mon compte personnel de formation au Cnam
Vous avez une longue expérience professionnelle et déjà acquis de solides compétences métiers au poste que vous occupez et pourtant vous n’en avez pas encore la reconnaissance académique que vous souhaiteriez ? Entreprendre une validation des acquis de l’expérience est sans nul doute Le projet dans lequel vous lancer. Au préalable, découvrez les grandes lignes de ce qu’est une VAE et n’oubliez pas, pour la financer, de mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) !

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au répertoire spécifique ou RNCP sous la responsabilité de France Compétences.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel confère à la VAE une place privilégiée permettant de la financer grâce à son CPF. De ce fait, la VAE devient un élément à part entière du parcours de formation tout au long de la vie.

Comment faire ? Pour qui ? Les personnels bénévoles et du secteur social Les demandeurs d’emploi (indemnisés ou pas) Les agents publics Les salariés Les travailleurs indépendants Information & orientation Participation à une réunion collectiveDialogue avec un conseiller VAE 2 Accueil Prise de contact avec un centre Cnam Inscription sur le dispositif DIV@ 1 Recevabilité, faisabilité Examen de votre demande par le CnamNotification de recevabilité 3 Contractualisation de la démarche VAE (avec ou sans accompagnement)L’accompagnement à la VAE peut être financé selon les situations de chacun ou cofinancé sous condition par : votre budget personnel ; le CPF (abondement possible) ; le CPF de transition ;l’employeur ;les organismes paritaires ;les organismes institutionnels ; Pôle Emploi, l’Agefiph, les conseils régionaux. 4 Dépôt du dossier auprès de votre conseiller VAE 6 Accompagnement par un conseiller agréé Aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience en lien avec les exigences du référentiel Conseil sur la rédaction du dossier Soutien personnalisé Préparation à l’entretien avec le jury 5 Décision du Jury Trois issues sont possibles : une validation totale ;une validation partielle ;le refus du diplôme visé. 7 Suivi post-jury Entretien post validation Accompagnement éventuel, si souhaité, dans la poursuite du parcours Mise en relation avec les services formation pour la poursuite du parcours 8 Pourquoi choisir le Cnam pour la VAE ? En matière de VAE, le Cnam c’est : un acteur de référence pour la mobilité et la promotion sociale ; le père fondateur du dispositif (2002) ;près de 20 ans d’expertise dans le domaine ;un accompagnement de proximité au sein du réseau Cnam (en France, outre-mer et à l’étranger) ;des équipes de conseillers experts et agréés ;20% des VAE du supérieur ;500 VAE par an. c Pour quoi ? Obtenir une certification Pour toutes et tous, la VAE permet tour à tour de : Faire reconnaitre ses compétences Valoriser son parcours Évoluer professionnellement (augmentation, promotion etc.) Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité