La formation ouverte et à distance (FOAD)

Formez-vous à votre rythme !

Auditeur MBA Manager d'entrepriseLa FOAD  permet un accompagnement riche et personnalisé aux auditeurs. Au quotidien, des milliers d'auditeurs suivent leur formation à distance. Grâce à une simple connexion Internet à l'espace numérique de formation, ils ont à leur disposition en quelques clics tous les outils et les contenus nécessaires à leur réussite. 2 élèves sur 5 se forment grâce à la FOAD, deux fois plus qu'il y a quatre ans. Dans certains centres régionaux, les inscrits en formation à distance sont majoritaires. Cette formation hybride est donc avantageuse quand elle est suivie à distance raisonnable des lieux de regroupements. Les séances de regroupement peuvent aussi être organisées en visioconférence.

Deux types de formation à distance

  • La formation nationale totalement accessible à distance depuis n'importe quel point du territoire... La quasi-totalité de la formation s'effectue sur internet. Par l'intermédiaire de la plate-forme de e-learning , l'auditeur peut suivre sa formation, où qu'il soit (domicile, travail...), en direct ou en différé. Dans l'éventualité où des regroupements en présentiel sont prévus, ils peuvent être suivis à distance. Les examens de validation de l'enseignement, en revanche, s'effectuent toujours sur table (validation en vue de certificats et diplômes RNCP et d'État) dans le centre Cnam le plus proche de votre domicile.
  • La formation régionale ou hybride (ou mixte) alterne regroupements en présentiel et e-formation. Elle s'efforce de concilier les avantages des deux types de formation :
    • elle allège la partie de la formation en présentiel au profit notamment de cours diffusés en vidéo, d'activités pédagogiques en ligne ou de travaux et recherches personnels tutorés ;
    • les regroupements sont ciblés et deviennent des moments indispensables d'explicitation, synthèse, remédiation, motivation etc.

Les supports de cours

Visioconference entre Paris et le centre   Cnam de La MartiniqueLes cours sont le plus souvent organisés en séances, fixées par l'enseignant. A chaque séance correspondent des contenus, variables selon l'enseignement suivi. Les cours sont mis à disposition sous forme écrite, parfois en vidéo, ainsi que les compléments nécessaires (photos, schémas, études de cas...). Des exercices peuvent également être donnés, des indications de bibliographie, des tests, des QCM, toujours selon le choix de l'enseignant. L'auditeur suit ainsi un parcours pédagogique prédéterminé, qui l'aide à acquérir les connaissances et les concepts nécessaires à la validation de sa formation, tout en le préservant des contraintes des cours en présentiel.

L'accompagnement et le suivi pédagogique

La FOAD au Cnam ne se contente pas de «dispenser» des cours. Un réel suivi pédagogique est effectué grâce aux outils d'échange, ce qui permet un ajustement permanent des contenus à la nécessité des auditeurs. «Chat», mail, forums privés avec l'enseignant, plages horaires de contacts téléphoniques, visio-conférence: tous les moyens nécessaires peuvent être mis en oeuvre pour que l'auditeur soit accompagné dans sa démarche d'apprentissage. C'est un élément fondamental de réussite qui n'est jamais négligé.
Le taux de réussite aux examens est similaire à  distance et en présentiel.

Le travail collaboratif

Un élève qui suit une FOAD n'est pas condamné à la solitude. En plus des contacts privilégiés qu'il entretient avec son enseignant, il développe s'il le souhaite un véritable réseau d'internautes et entre en relation avec ceux inscrits dans les mêmes UE (unités d'enseignement). Les forums, mails, chats sont une mine d'informations, d'échanges, d'aide et d'accompagnement entre auditeurs. Du simple tuyau partagé jusqu'au travail réalisé en équipe, les possibilités de collaboration sont grandes et participent au bon déroulement des apprentissages.

Les studios de cours: un dispositif e-learning de pointe

Ce dispositif permet à l'enseignant de filmer et diffuser son cours sur Internet via la plate-forme. Il devient alors possible de suivre à distance, en direct comme en différé, ses enseignements. Le Cnam a accéléré son engagement dans la FOAD. Le nombre de studios mobiles a quasiment doublé en un an (de 23 à 45) portant la flotte de la FOAD à 80 équipements (mobiles et fixes). Les studios mobiles sont nomades, facilement transportables dans une simple valise et installés par l'enseignant en quelques minutes, où qu'il soit, à l'aide d'un accès à Internet.