Cycle / Forum Europe

Thierry de Montbrial - L’Europe face à la puissance chinoise

18janv-thierry-de-montbrial

18 janvier 2018
18h30 - 20h

Avec Thierry de Montbrial, fondateur et président de l'Institut français des relations internationales (Ifri)

en savoir plusVoir la retransmission en direct

« Aujourd’hui, d’un point de vue global, la paix et la prospérité supposent avant tout d’améliorer la gouvernance, à deux échelles de temps complémentaires. Il s’agit d’une part de tempérer les réactions immédiates pour éviter qu’elles ne dégénèrent ; d’autre part de préparer le long terme en poursuivant l’apprentissage des modes de coopération sans précédent dans le passé, comme autour du climat. Dans les deux cas l’Europe – à commencer par la France et l’Allemagne – peut et doit jouer un rôle déterminant. Que cette espérance soit retrouvée, alors que les vents semblaient contraires, est la plus belle nouvelle des derniers mois. Reste que les vents continuent à tourner. Les bons navigateurs saisissent le moment présent. »

Introduction au Ramses 2018


Cycle de conférences proposé par Nicole Gnesotto, professeure du Cnam.

Thierry de Montbrial est ancien élève de l'École polytechnique, docteur en économie mathématique de l'Université de Berkeley et ancien ingénieur général du Corps des mines. Après avoir dirigé le Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères (1973-1979), il crée l'Institut français des relations internationales (Ifri) en 1979 dont il est aujourd’hui le président et à partir duquel il a lancé, en 2008, la World Policy Conference. Il a été titulaire de la chaire Économie appliquée et relations internationales au Cnam (1995-2008) et professeur à l'École polytechnique.
Thierry de Montbrial a été élu à l'Académie des sciences morales et politiques en 1992. Il a été président de cette académie pour l’année 2001 durant laquelle il a également été président de l’Institut de France. Il est membre fondateur de l’Académie des technologies.
Il est l’auteur de plus de vingt livres, et codirige la publication annuelle Ramses de l’Ifri depuis 1983 ainsi que la revue Politique étrangère. Derniers ouvrages parus : Vivre le temps des troubles (2017, Albin Michel), Notre intérêt national (avec Thomas Gomart, 2017, Odile Jacob).