Cycle / Forum Europe

Jean Arthuis: L'Europe pour les Européens

19 avril 2018
18h30 - 20h

puce de liste manuelle (fleche) Entrée sur inscription gratuite : louisa.cherifouazani@lecnam.net
  • Paris Saint-Martin/Conté
avec Jean Arthuis, ancien ministre, député européen, représentant spécial pour l'apprentissage

en savoir plusVoir la retransmission en direct

« Il m’arrive de penser que l’Europe ne parle pas suffisamment aux Européens. Le combat solidaire contre le chômage des jeunes reste à mes yeux un défi pour nous tous. La mise en convergence de nos législations sur l’apprentissage, condition de la mobilité des apprentis, n’est-elle pas un premier pas vers la nécessaire mise en convergence de nos législations sociales et fiscales, une pierre à l’édifice que nous entendons construire ensemble « L’Europe qui prépare notre avenir et nous protège », l’Europe qui inspire confiance face aux défis que nous lance la mondialisation.
« Les hommes politiques pensent à la prochaine élection quand les hommes d’État pensent à la prochaine génération » faisait si justement remarquer l’Italien Alcide de Gasperi au lendemain de la guerre. C’est parce que nous pensons aux générations futures que nous sommes les activateurs de l’Union européenne. Arrêtons de regarder vers le passé, le futur, c’est notre jeunesse, et c’est aujourd’hui ! »

Discours, extraits

Ancien élève de Sciences Po et de l’École supérieure de commerce de Nantes, Jean Arthuis est depuis 2014 député européen de la circonscription française de l’Ouest, membre du groupe Alliance des démocrates et des libéraux (ADLE), et président de la commission des budgets du Parlement Européen. Entré très tôt en politique locale (maire de Château-Gontier), figure emblématique du Centre, il sera élu sénateur de la Mayenne dès 1983, puis de 1997 à 2014. Il a occupé plusieurs postes ministériels, dont celui de ministre de l’Économie et des Finances de 1995 à 1997. Européen convaincu, il est un fervent défenseur de l’intégration économique et a été à l’origine du programme Erasmus Pro de la Commission européenne. Le gouvernement français l’a nommé en juillet 2017 représentant spécial pour l’apprentissage. Il a publié plusieurs ouvrages dont L'Europe, dernière chance pour la France (éditions Calmann-Levy, 2014).