Un secteur qui se réinvente

Zoom sur les métiers du transport et de la logistique

6 septembre 2018

Le domaine du transport regroupe quatre secteurs incontournables: le routier, le ferroviaire, l’aérien et le maritime; dans chacun d’eux, les prestations peuvent être locales, nationales ou internationales. Transporter des marchandises implique de les stocker, c’est précisément là qu’intervient la logistique. Un secteur qui s’est largement développé suite à l’émergence du e-commerce et de l’augmentation massive des achats en ligne.

De par son emplacement au coeur de l’Europe, la France est compétitive dans tous les modes de transport. De fait, le secteur se porte bien dans l’Hexagone; il génère un chiffre d’affaires annuel de près de 192 milliards d’euros et emploie près de deux millions de salariés.

Le transport et la logistique sont des opérations hautement stratégiques pour les entreprises, quelle que soit leur taille: en réduisant les coûts et les délais d'approvisionnement et de livraison, celles-ci sont en effet en mesure d'améliorer significativement leur compétitivité. Le plus souvent sous-traitées auprès d'entreprises spécialisées, les activités de transport et de logistique s'appuient sur une main-d'oeuvre de mieux en mieux formée, même si le secteur compte toujours une majorité d'emplois peu qualifiés. Au cours des dernières années, plusieurs éléments structurels - transition écologique, e-commerce, robotisation - sont venus impacter le secteur.
Conséquences : des évolutions importantes dans l’organisation des activités et dans les besoins en professionnels en termes d’aptitudes et de compétences attendues. Actuellement, la robotisation des entrepôts et des ports de marchandises conduit à une destruction des emplois d’ouvriers non qualifiés (emballage et manutention), mais crée aussi des emplois nouveaux de techniciens et d’ingénieurs. Par ailleurs, la numérisation et le développement durable auront à l’avenir des effets sur le développement des nouvelles activités du secteur.

Une offre de formation qui répond aux besoins du secteur

Le Cnam a développé une offre de formation pour répondre aux besoins des professionnels du secteur du transport et de la  logistique, notamment dans les métiers suivants: