Bernard Prot, maître de conférences, chercheur au CRTD
Public, conditions d’accès et prérequis
Professionnels effectivement impliqués dans le dispositif de validation des acquis en tant qu’accompagnateurs, membres de jury ou responsables institutionnels.
Etudiants ou auditeurs titulaires d’une licence en sciences humaines.
Objectifs
Connaître les principes et les textes qui fondent le dispositif français de validation des acquis de l’expérience.
Prendre connaissance de modalités de fonctionnement du dispositif dans les institutions certificatives et en accompagnement
Rapporter ces principes et ces modalités à une question de méthode : comment mettre en relation des connaissances développées dans l’expérience et la signification des termes des référentiels de diplôme ?
La formation est fondée sur une série d’études conduites à partir de méthodes d’analyse du travail – et plus précisément de clinique de l’activité - avec des accompagnateurs et des membres de jury en validation des acquis.
On met en perspective le dispositif de validation des acquis en France au regard des transformations récentes de l’orientation à l’âge adulte
On propose une approche théorique de la mise en relation des « concepts quotidiens » développés au travail et des concepts inscrits dans les référentiels de certification, depuis les travaux du psychologue Vygotski, reconsidérés dans le contexte social et scientifique contemporain.
On étudie des entretiens d’accompagnement et de jury filmés et analysés par les professionnels qui les ont effectués
Contact
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