Nouveau certificat de compétence

Pilote de projet en prévention santé

1 décembre 2016

Ce certificat permet aux professionnel.le.s d’acquérir les bases en termes de réglementation, d’analyse des besoins, de sensibilisation à la prévention santé, etc.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Les entreprises, et notamment les mutuelles, ont largement intégré cette définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et la prévention santé au sein des entreprises et des organisations, tant publiques que privées, est en plein essor.

Si l’on dispose actuellement d’expert.e.s très pointu.e.s et hautement diplômé.e.s (médecins, ergonomes, spécialistes des risques psychosociaux ou encore des troubles musculo-squelettiques…), il est primordial que les organisations, et en particulier les plus petites, puissent bénéficier de l’apport de professionnel.le.s généralistes, capables d’accompagner, voire d’anticiper les demandes et d’aborder les différentes thématiques de la prévention santé, avec une approche solide de management de projet.

Ce constat a permis de faire émerger un besoin de parcours de formation dédié et a abouti à la création du certificat de compétence du Cnam intitulé Pilote de projet en prévention santé.

Ce certificat vise l’acquisition d’une double compétence en gestion de projet et en prévention santé. Le parcours permet aux professionnel.le.s d’acquérir les bases en termes de réglementation, d’analyse des besoins, de sensibilisation à la prévention santé, etc.

Les publics visés sont les professionnel.le.s à la recherche d’une formation complémentaire ou les personnes en reconversion :

  • conseiller.ère.s et consultant.e.s des services de prévention des mutuelles,
  • professionnel.le.s des RH,
  • infirmer.ère.s, diététicien.ne.s, professionnel.le.s de l’activité physique, coachs,

La préparation du certificat conjugue apports de connaissances et mise en application effective dans le cadre d’un projet de prévention santé. La formation se déroule sur 44 jours répartis sur une période de 6 à 12 mois.

La première promotion du certificat démarrera en janvier 2017 à Paris et accueillera notamment des salarié.e.s de la mutuelle Malakoff Médéric.