Certificat de compétence

Addictions, prévention et santé

1 octobre 2018

  • Paris Saint-Martin/Conté
Contact
Sidali Zegai
Envoyer un courriel
Le Cnam, en partenariat avec la Fédération Addiction, l’association AIDES, OPPELIA, AURORE et SOS drogue international, propose un certificat de compétence Addictions, prévention et santé. Proposé selon deux modalités, en journée et en cours du soir, ce certificat est susceptible d’évoluer vers une licence professionnelle délivrée par le Cnam.

L'Addictologie est un champ multidisciplinaire qui a émergé depuis une dizaine d'années et qui recouvre l'ensemble des conduites addictives, de l'usage à la dépendance, l'ensemble des interventions qui vont de la prévention, aux soins et à la réinsertion sociale. Elle recouvre toutes les questions liées aux substances psychoactives, quelles que soient les substances (alcool, tabac, cannabis héroïne, cocaïne...) ou les comportements (jeux de hasard et d’argent, sexualité, écrans…).

Cette unification du champ est récente ; elle unifie les stratégies d'intervention et les services concernés. Il est nécessaire que tous les acteurs quel que soit leur métier, comprennent la totalité des enjeux et leur retentissement sur leur activité professionnelle.

Objectifs

  • Savoir s’approprier les concepts, les politiques, les dispositifs et les structures des champs de la prévention, des addictions, du soin et de l’insertion des publics en difficulté ;
  • Etre capable de relier la question complexe des addictions et l’intervention socio-sanitaire de manière intersectorielle (éducation, prévention, soin, justice, insertion) ;
  • Savoir repérer la transversalité des addictions et les dommages multiples, tant sanitaires que sociaux;
  • Etre en mesure d’intervenir précocement en connaissant et délimitant les rôles de chacun dans le domaine de la prévention du soin et de l’insertion.

Public concerné

Les professionnels intervenants dans le domaine des addictions (notamment dans les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD), de l’éducation, de la santé mentale, de la justice, de la prévention spécialisée, de la prévention générale et de l’insertion sociale.

Compétences visées

  • Savoir repérer l’usage nocif et la dépendance;
  • Savoir conseiller et orienter une personne en situation de souffrance par rapport à une addiction ;
  • Comprendre les enjeux actuels politiques et institutionnels de la prévention des addictions ;
  • Savoir mobiliser les ressources des dispositifs locaux en matière de santé de prévention et d’insertion ;
  • Maîtriser les concepts et les pratiques dans les champs de la prévention et plus spécifiquement de la prévention des addictions...

             

Lieu, dates et horaires de la formation
Début de la formation à Paris : octobre 2018
Lieu : Cnam - 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris
Horaires : du lundi à vendredi (1 semaine/mois)
9h30-12h30/13h30-17h30

Aurore Association       Oppelia      AIDES    Fédération Addiction