Stratégie marketing du tourisme

Code UE : USEC4R-NAQ

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Brice DUTHION

Objectifs pédagogiques

  • Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux liés à la question de la marque d’une entreprise et d’un territoire, de travailler sur des exemples concrets en lien avec les besoins exprimés par les clientèles. Les questions liées à la distribution sont également abordées.

  • Introduction au marketing
  • Stratégie Marketing dans l’univers des services : Descriptif des marques et concepts, tendance et évolution de la demande, création de valeur.
  • Le marché de l’hôtellerie : Les chiffres clefs, les acteurs en présence, les produits connexes, les risques et opportunités du marché.
  • La segmentation : Caractéristiques et poids des différents marchés, stratégie d’adaptation de l’offre à la demande, développement des niches de marché.
  • La satisfaction client : enjeux, développer l’e-réputation, management et satisfaction client
  • La distribution : Descriptif des canaux de distributions, tendances et perspectives de l’évolution de la distribution, les acteurs du web, les facteurs clefs de succès de l’e-commerce.
  • Fidélité : Techniques et enjeux d’une stratégie de fidélité, CRM/DM.
  • Créer un BP, plan de financement, un prévisionnel d’exploitation : cas de l’hôtel Marguerite

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    Equipe Échanges
    EPN11, 31.2.08, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 23 31
    Pascale Toussaint

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation