Mercatique

Code UE : USMP06-IDF

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Jean-Claude BOULY

Alain LEROY

Public et conditions d'accès

Auditeur de  la LP 119 engagé dans un projet entrepreneurial de création, de développement ou de reprise

Objectifs pédagogiques

Acquèrir ou approfondir les notions de base du marketing et leur mise en oeuvre au sein d'une petite organisation

Compétences visées

- Appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments, positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)
- Conduire une étude marketing avec les moyens de la petite organisation

Concepts fondamentaux du marketing
-Définition une stratégie marketing 
-Analyser de son environnement
-Le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
- Segmentation, ciblage et positionnement d’une offre
-Développement d’une offre produit/service
- Fixation d’un prix
-Choix et animation de ses canaux de distribution off line et on line
-Communication auprès de ses clients potentiels

-
Deux parties :
  • Questions de cours relatives aux apports théoriques apportées (50 %)
  • Remise d’un plan marketing tiré de la réalité dans laquelle se trouve le stagiaire ou issu d’une étude de cas : écrit : (50%)
 

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    Cnam entrepreneur(s)
    4 rue du Docteur Heydenreich CS 65228
    54052 Nancy cedex
    Tel :03 83 85 49 00
    info@cnam-entrepreneurs.eu.