Menaces informatiques et codes malveillants : analyse et lutte
Code UE : SEC102-BRT
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Veronique LEGRAND
Public et conditions d'accès
Informaticiens en poste dans les entreprises mais aussi publics en recherche de double compétence ou en reconversion.
Bac+ 2 en scientifique, technique ou informatique ou expérience professionnelle significative dans les métiers de l'informatique
Bac+ 2 en scientifique, technique ou informatique ou expérience professionnelle significative dans les métiers de l'informatique
Objectifs pédagogiques
Etre capable de faire de la remédiation adaptée aux contextes de menace.
Compétences visées
Phase de veille : comprendre les modes d'action pour prévoir les effets
Phase d'alerte : Détecter les effets des codes malveillants
Phase de réponse : minimiser, stopper ou réduire l'impact du code malveillant
Phase d'alerte : Détecter les effets des codes malveillants
Phase de réponse : minimiser, stopper ou réduire l'impact du code malveillant
Typologies des codes et des effets : Virus, worm, botnet, etc.
Etudes des modes d'action des codes malveillants : analyse intrinsèque des codes malveillants, anatomies d'attaques type, à partir d'exemples réels.
Lutte contre le code malveillant- veille, alertes, détection des effets des codes, identification de la menace.
Caractérisation des effets, Impacts techniques, économiques, fonctionnels.
Réduction des effets, limitation des impacts techniques et fonctionnels.
Analyse postmortem (forensic)
Méthodologies de réponses à incidents
Audits
Etudes des modes d'action des codes malveillants : analyse intrinsèque des codes malveillants, anatomies d'attaques type, à partir d'exemples réels.
Lutte contre le code malveillant- veille, alertes, détection des effets des codes, identification de la menace.
Caractérisation des effets, Impacts techniques, économiques, fonctionnels.
Réduction des effets, limitation des impacts techniques et fonctionnels.
Analyse postmortem (forensic)
Méthodologies de réponses à incidents
Audits
Contrôle continu : TP et mémoire portant sur un sujet lié aux codes malveillants (modélisation, anatomie, rétro-conception d'un malware...)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Bretagne
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 14/10/2019
- Date limite d'inscription : 09/11/2019
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 25/01/2020
- Date de 2ème session d'examen : 28/03/2020
2ème semestre
- Date de démarrage : 24/02/2020
- Date limite d'inscription : 21/03/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 13/06/2020
- Date de 2ème session d'examen : 12/09/2020
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
- Web-conférences, enregistrement des webconférences
Modalités de validation
- Projet
- 1 devoir à rendre
-
Saint-Brieuc
- 2019-2020 1er semestre : FOAD 100%
- 2019-2020 2nd semestre : FOAD 100%
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
- 2021-2022 1er semestre : FOAD 100%
- 2021-2022 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 14/10/2019
- Date limite d'inscription : 09/11/2019
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 25/01/2020
- Date de 2ème session d'examen : 28/03/2020
2ème semestre
- Date de démarrage : 24/02/2020
- Date limite d'inscription : 21/03/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 13/06/2020
- Date de 2ème session d'examen : 12/09/2020
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
- Web-conférences, enregistrement des webconférences
Modalités de validation
- Projet
- 1 devoir à rendre
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Responsable(s)
Veronique LEGRAND