Impact des données sur le marketing et la vente

Code UE : USM31B-HDF

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Elie LIBERMAN

Objectifs pédagogiques

Présentation:
Ce cours vise à faire comprendre en quoi l'exploitation des données à transformer le marketing et la vente. Il pose les bases de la compréhension des clients et des processus de décision au sein des entreprises.
Objectifs pédagogiques:
Fournir à l'élève la connaissance des mécanismes de génération et maîtrise des données marketing et de ventes.
Apprendre à exploiter les données dans un cadre décisionnel ou opérationnel.
S'entrainer à transformer les résultats des analyses en actions marketing.
 

Compétences visées

Les capacités visées sont :
- Comprendre la différents types de données ;
- Identifier les sources de données internes (issues du digital et des systèmes d'information) et externes (enquêtes, open data, panel, benchmark, mégabases) ;
- Appréhender les processus de "data quality" ;
- Maîtriser la construction d'une base de données 360° ;
- Acquérir la maîtrise des outils d'analyse de données (OLAP & Datamining) ;
- Transformer les résultats d'analyses en plan d'action.

Evolution du marketing et de la vente en fonction des données disponibles
- Les différentes sources et types de données (source primaire, source secondaire)
- Panorama de types d'études sur le produit, sur les prix, sur la distribution, et la communication
- Adéquation des types d'analyses en fonction des données
- Les processus de "data quality"
- Problématiques de construction d'une base de données 360° ;
- Les outils de la Business Intelligence, OLAP & de Datamining ;
- Transformer la connaissance client en action ;
- Exploiter les outils de marketing automation.

Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d’entreprise 

  • Paul E. Green - : L'analyse des données en marketing EMS 2016
  • Julien Hirth : Le data marketing

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation