Approche ergonomique des situations de travail
Code UE : ERG126-CEN
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Willy BUCHMANN
Public et conditions d'accès
Aucun prérequis n’est exigé
Publics :
Publics :
- Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, mention sciences sociales (LG041)
- Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse ergonomique des situations de travail (professions de sante?, responsables des me?thodes, inge?nieurs, techniciens, pre?venteurs, membres d’instances représentatives du personnel, formateurs, etc.)
- UE optionnelle de certains diplômes (autres parcours de la LG SHS, Licence handicap, etc.)
Objectifs pédagogiques
Situer l’ergonomie dans les sciences du travail
Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche, les méthodes et les outils propres à la discipline
Présenter les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé
Présenter une diversité d’actions de prévention, d’aménagement de situations de travail tant en amélioration qu’en conception
Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche, les méthodes et les outils propres à la discipline
Présenter les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé
Présenter une diversité d’actions de prévention, d’aménagement de situations de travail tant en amélioration qu’en conception
Compétences visées
Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail
Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail
Identifier les composantes d’une situation de travail et comprendre l’articulation entre déterminants – activité – effets
Construire une représentation située des enjeux du travail à analyser
Maîtriser les modalités de mobilisation de l’analyse ergonomique du travail dans un contexte situé (compréhension du problème, production de connaissance sur la situation et l’activité, construction de solutions)
Produire des analyses argumentées et pertinentes des situations de travail concernées par la demande et/ou le problème posé
Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail
Identifier les composantes d’une situation de travail et comprendre l’articulation entre déterminants – activité – effets
Construire une représentation située des enjeux du travail à analyser
Maîtriser les modalités de mobilisation de l’analyse ergonomique du travail dans un contexte situé (compréhension du problème, production de connaissance sur la situation et l’activité, construction de solutions)
Produire des analyses argumentées et pertinentes des situations de travail concernées par la demande et/ou le problème posé
- Introduction à l’UE ; au parcours Travail, performances, santé. – Introduction aux les disciplines s’intéressant au travail et focus sur l’ergonomie (définitions, histoire et champ d’action) [3 séances]
- Introduction à l’analyse du travail et focus sur l’analyse ergonomique du travail
- Les concepts fondamentaux de l’ergonomie
- Travail- tâche – activité, du comportement à l’activité
- relation santé-travail
- modèles de régulation
- diversité et variabilités des situations de travail ; diversité et variabilités des individus
- une approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives…)
- Point de vue de l’ergonomie sur les grandes formes d’organisation du travail
- L’analyse ergonomique du travail (alternance entre cours et ateliers pratiques (études de cas)
- Démarche et méthodes d’analyse ergonomique du travail : construction d’un protocole d’analyse, méthodes de recueil de données (document, observations, entretiens, mesures…)
- Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen
Examen écrit
Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s)
Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s)
- Falzon, P. (coord.) : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
- Noulin, M. : Noulin, M. (2002) Ergonomie. Toulouse : Octarès.
- Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. : Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT.
- Rabardel P. et coll : Rabardel P. et coll (2002). Ergonomie Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence Travail, Performances, Santé
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Ile-de-France, Normandie
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Intitulé de la formation
Licence Travail, Performances, Santé
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie, Pays de la Loire
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Intitulé de la formation
Licence Gestion des ressources humaines
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Licence Gestion des ressources humaines
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Licence Gestion des ressources humaines
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
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- 6 crédits
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Willy BUCHMANN