Les métiers de la famille Transport - Logistique - Tourisme

Tourisme Paris Cnam

Avec près de 80 millions de touristes chaque année, la France est la première destination touristique du monde, ce qui génère des recettes de plus de 54 milliards d’euros. Le tourisme est un secteur majeur de l'économie, il représente 7 % du PIB, 270 000 entreprises, 3 millions d’emplois (10 % de la population active). Il contribue au dynamisme de l'économie nationale, génère de nombreux emplois, notamment pour les jeunes, et suscite de grands programmes d’aménagement et de développement d’infrastructures et d’équipements d’accueil. Il est également générateur de nombreuses créations d’entreprises, notamment dans le secteur du digital.

La mondialisation des échanges et l’importance prise par le e-commerce contribuent largement aux dynamiques observées dans le secteur du transport et de la logistique, amené à jouer un rôle important de soutien au développement des entreprises; c’est le 5e secteur
d'activité économique en France, après l'industrie, la construction, le commerce et l'hôtellerie-restauration. Étroitement liées, les branches logistique et transport adoptent désormais une démarche écoresponsable.
Parmi les 1 336 000 salariés que compte le secteur en 2014 - ce qui représente 5,5 % du total des salariés en France, les opérateurs et les chauffeurs routiers restent majoritaires. Cependant, dans un secteur qui recrute, le nombre d’opérateurs logistiques est en constante augmentation. La supply chain est d’ailleurs l’un des éléments clés de l’organisation et de la production de toute entreprise, de la PME à la multinationale.
Le Cnam propose dans ces domaines des cursus qualifiants et professionnalisants qui permettent aux professionnels d’augmenter leur d’employabilité.

Les métiers classés par niveau de sortie de formation

Jusqu'à Bac +2

Bac +3 à Bac +4

Bac +5 et plus