Outils et pratiques d’évaluation en orientation (tests et questionnaires) - Niveau 1 « découverte »

Code Stage : FCTP66

Tarifs

1230 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

28

18 mars 2020 - 1 avril 2020

Responsable

Philippe CHARTIER, maître de conférences en psychologie INETOP/CNAM

Publics et conditions d'accès

  • Psychologues praticiens souhaitant une actualisation de connaissances dans le domaine de l’évaluation en orientation
  • Etudiants en psychologie niveau L3, souhaitant un complément de formation
  • Praticiens de l’orientation, engagés ou souhaitant l’être, dans une démarche de formation en psychologie

Cursus : ne fait pas partie d’un cursus CNAM
Nombre de stagiaires maximum : 15

Prérequis :

Formation en psychologie validée ou en cours, ou envisagée (dans ce cas adresser une lettre de motivation au responsable pédagogique : P. Chartier : philippe.chartier@cnam.fr)

Inscription soumise à agrément :

Candidature (dossier intégrant CV et  lettre de motivation) à envoyer à P. Chartier : philippe.chartier@lecnam.net

Objectifs

  • Acquérir, ou revoir, les bases méthodologiques et théoriques des évaluations psychométriques
  • Présenter des épreuves d’évaluation (tests et questionnaires) utilisables dans une pratique d’orientation
  • Présenter les cadres et contextes d’utilisation de ces épreuves

Attention : certaines épreuves présentées dans la formation nécessitent le statut de psychologue (ou une formation complémentaire obligatoire) pour les acquérir et les utiliser.

Les +

  • Découvrir différentes pratiques et outils d’évaluation en orientation.
  • Pour les non psychologues possibilité d’acquérir la qualification RCC suite à ce stage (se renseigner lors de la demande d’inscription).
  • A la suite de ce stage possibilité de poursuivre la formation en évaluation avec le stage OPEO niveau 2 (code FCTP70).

Programme

Jour 1 : Les évaluations psychométriques

  • La notion de mesure en psychologie et l’approche psychométrique (rappels et actualisation des connaissances)
  • Les compétences pour utiliser des tests (les recommandations internationales)
  • Analyse d’extraits de manuels de tests : l’évaluation de la fiabilité d’une épreuve d’évaluation

L’utilisation d’évaluations dans les pratiques de conseil en orientation

  • Déontologie de l’évaluation
  • De l’analyse de la demande à la communication des résultats

Jour 2 : L’évaluation des intérêts professionnels

  • Les modèles théoriques
  • Présentation de questionnaires : IRMR3, Hexa 3D, STRONG, Horizons de carrières…
  • Passation et analyse du questionnaire Horizons de carrières

Jour 3 : L’évaluation des capacités cognitives

  • Les modèles théoriques
  • Présentation d’épreuves : tests de type facteur g (RCC), batteries factorielles…
  • Passation et analyse de subtests de la batterie DAT5
  • Les méthodes de remédiation cognitive

Jour 4 : L’évaluation de la personnalité dans un contexte professionnel

  • Les modèles théoriques
  • Le questionnaire BIP

La restitution des résultats de questionnaires d’intérêts : les approches nomothétique et
idiosyncrasique.

  • Mises en situation et des études de cas

Bilan de formation

Moyens pédagogiques :

- Exposés
- Manipulation d’épreuves
- Mises en situation d’utilisation d’épreuves
- Études de cas

Moyens techniques :

Supports informatiques PPT & vidéo projecteur.

Modalités de validation :

Attestation de participation remise en fin de stage – Pas d'examen final
Pour les non psychologues possibilité d’acquérir la qualification RCC (une procédure d’évaluation spécifique sera proposée à partir de l’analyse de passations).

Complément lieu

Cnam-Inetop, 41 rue Gay-Lussac, Paris 5e

Session(s)

du 18 mars 2020 au 1 avril 2020


18, 19, 31 mars et 1er avril 2020

Contact

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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00