Master Management de l’assurance en apprentissage

Code Alternance: MR12700B-PAR

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Non

Responsable national

Benoit CHAPELOTTE

Responsable opérationnel

Benoit CHAPELOTTE

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
1. Modalités de recrutement (Conditions d'accès en M1)
L'accès au cursus Master M1 est ouvert aux détenteurs d'un diplôme Bac+3 ou en ayant été dispensés dans le cadre de la procédure de VAE.
L'entrée dans le cursus Master M1 est  soumise à concours.
Le parcours se fait par capitalisation de crédits obtenus dans des unités d'enseignement (UE) du CNAM et la réussite aux 60 crédits ECTS donne droit à postuler en M2 - mais non pas le droit d'être admis à ce cursus - dans les règles d'admission en M2 étant spécifiques à chaque spécialité.
Ce parcours se déroule sur 2 années.
2. Publics concernés
Le programme accueillera des élèves en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), dans le cadre d'un rythme adapté à leurs contraintes professionnelles (suivant le schéma théorique d'une semaine de cours pour trois semaines en entreprise).
Ce master s'adresse aux élèves titulaires d'un diplôme bac+3, diplôme du Cnam, licences universitaires (notamment en économie, droit ou gestion), licences professionnelles (notamment la licence d'assurances, la licence d'économie et gestion mention finance), ou d'un diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent dans un domaine de formation compatible avec le Master.
 
 
 

Objectifs

L'objectif est de permettre aux diplômés d'accéder aux fonctions de cadres dans le secteur de l'assurance.
Les diplômés acquièrent des compétences approfondies dans toutes les techniques de l'assurance ainsi que dans les techniques de gestion, de marketing, d'innovation, de développement commercial et de management.
Par management, on entend l'ensemble des fonctions de planification, organisation et pilotage de l'action exercées à différents horizons (politique générale, stratégie, opérations) et à différents niveaux (direction, management intermédiaire, management de première ligne).
Le diplômé est préparé au management d'une unité opérationnelle pérenne ou d'une structure de projet, en tant que manager proprement dit ou comme conseil-expert auprès du manager
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie, gestion mention monnaie, banque, finance, assurance Parcours Management de l'assurance

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Finances, banque, assurances, immobilier

Code ROME : -

Compétences

La formation dispensée doit permettre aux élèves d'intégrer des fonctions variées, sur des postes de cadre, notamment au sein de sociétés d'assurance, de banques, de courtiers, de réassureurs, d'instituts de prévoyance, de cabinets spécialisés. 

Contact

Enass
41 rue Gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 57
Pascaline Bazin

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation