Master Comptabilité - Contrôle - Audit

Code Alternance: MR05100A-PDL

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

En apprentissage

Non

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Laurent CAPPELLETTI

Responsable opérationnel

Isabelle CHAMBOST

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Publics / conditions d'accès

Prérequis : Le master CCA a une capacité d’accueil limitée. En présentiel, l’admission est donc subordonnée à l’examen d’un dossier de candidature (article L612-6, loi du 23.12.2016).Une candidature peut être déposée pour une admission en première année ou directement en deuxième année de master, selon les conditions requises.
Conditions d'accès en M1
L’admission en M1 s’effectue sur sélection à partir des dossiers de candidature déposés.
Pour pouvoir déposer un dossier de candidature pour une admission en première année de master CCA présentiel, il faut :
  • Être  titulaire d’un des diplômes suivants :
    • licence universitaire (180 ECTS) mention CCA ou d’une autre mention, sous réserve de l’obtention préalable des UE de spécialisation comptable du CNAM (CFA 115 et CFA 120) ;
    • DCG ou d’un titre visé par l’État donnant l’équivalence du DCG
    • DECF
  • ET disposer à l’entrée du master d’une expérience professionnelle de deux ans au moins. Les expériences utilisées pour la validation d’un autre diplôme (stages, apprentissage, alternance…) sont exclues de ces deux ans.
Pour les candidats retenus en M1 et inscrits, le passage en M2 est automatique une fois les conditions suivantes remplies :  réussite de la totalité des unités du M1 (UA comprise) et l’obtention de l’attestation de M1. La validation doit être obtenue dans les deux ans (trois si circonstances exceptionnelles) qui suivent l’admission en M1.
Conditions d'accès en M2
Pour pouvoir déposer un dossier de candidature pour une admission en seconde année de master CCA en présentiel, il faut
·       Être titulaire d’un des diplômes suivants :
o   d’une maîtrise ou d’un master première année (240 ECTS) en sciences économiques ou en sciences de gestion (mention comptabilité, contrôle de gestion ou finance, telles que par exemple une MSTCF ou une MSG)
o   d’un DEA, d’un DESS ou d’un Master 2 disposant d’une expérience d’encadrement de 5 ans dans la spécialité comptabilité, contrôle, audit. Les expériences utilisées pour la validation d’un autre diplôme (stages, apprentissage, alternance…) sont exclues de ces deux ans.
o   d’un DESCF ou d’un DSCG,
·   ET disposer à l’entrée de la seconde année du master d’une expérience professionnelle de deux ans au moins. Les expériences utilisées pour la validation d’un autre diplôme (stages, apprentissage, alternance…) sont exclues de ces deux ans.

Objectifs

La formation vise les différentes catégories de compétences et de qualités nécessaires pour occuper un emploi de cadre opérationnel et de direction dans les métiers :

  • de l'expertise comptable,
  • de direction comptable et financière et de contrôle de gestion,
  • du conseil dans le domaine du chiffre et de droit,
  • de l'audit financier légal et contractuel  des organisations.
Elle permet également aux collaborateurs de cabinets ou aux titulaires de fonctions comptables d'entreprises de maîtriser les fondamentaux évalués lors des épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) pour lesquelles, il n'y a pas de dispenses, et ainsi d'accéder plus rapidement à un emploi d'expert-comptable stagiaire.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention Comptabilité - Contrôle - Audit

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Etablissement des documents comptables et de gestion (314t) - Organisation des services comptables et de gestion (314p) - Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable (314r)

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

En M1-  Les enseignements (UE) donnent lieu à un examen final dans la forme d''une épreuve écrite ou orale avec réalisation d'un dossier écrit. Toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire. La validation de l'UA de master 1 repose sur l'expérience professionnelle demandée à l'entrée du master et à la réalisation d'un dossier (cf. conditions de validation de l'UE). Toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire. Pour les candidats retenus en M1 et inscrits, le passage en M2 est automatique une fois les conditions suivantes remplies :  réussite de la totalité des unités du M1 (UA comprise) et l’obtention de l’attestation de M1. La validation doit être obtenue dans les deux ans (trois si circonstances exceptionnelles) qui suivent l’admission en M1.
En M2- Les enseignements (UE)  donnent lieu à un examen final dans la forme d''une épreuve écrite ou orale. Toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire.
 Le mémoire de fin d'études (validation de l'UA de deuxième année) est évalué par un jury composé de deux enseignants appartenant à l'équipe pédagogique de la mention. Une note inférieure au moins à 10/20 est éliminatoire.La proposition du sujet de mémoire comportant la justification de l'intérêt du sujet et d'un plan de recherche fait l''objet d'un agrément par la direction du master à l'issue de l'UE CFA 231. Il est alors désigné, parmi les enseignants appartenant à l'équipe pédagogique de la mention, un directeur de mémoire chargé d''encadrer la préparation du mémoire.
 La soutenance du mémoire se réalise une fois toutes les UE du master 2. validées.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

  • Maîtriser des concepts, techniques, méthodes et savoir-faire des métiers de la comptabilité (des obligations légales au diagnostic et au conseil), du contrôle de gestion, de l'audit financier, de la responsabilité sociale des entreprises, etc) Les compétences requises sont décrites dans chacune des UE et UA composant le master. Il convient donc de s'y référer. En sus les précisions ci-dessous rappellent les compétences plus transversales :
  •  Faire preuve de rigueur intellectuelle et d'organisation; d'une capacité de juger et d'argumenter
  • Analyser de façon critique les méthodes et techniques utilisées dans le cadre d'une situation de gestion et/ou de contrôle interne ou externe,
  •  Identifier, d'analyser et de résoudre un problème dans un contexte d'action,
  • Définir des directives générales en application d'une politique et manager une équipe
  • Aptitude à communiquer de manière écrite et orale (en français et en anglais) dans des circonstances professionnelles
  • Aptitude au travail en équipe, à la coopération, à la négociation

 

Contact


Cnam Intec
25 boulevard Guy Mollet
BP 31115
44311 Nantes cedex 3
Tél. 02.40.16.10.13
Mèl. intec@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation