Éducation thérapeutique du·de la patient·e (ETP) Tronc commun
Code Stage : EDU2/FPS9 TC
Tarifs
Tronc commun : 1113 euros
Nombre d'heures
21
Publics et conditions d'accès
• Tous les professionnels impliqués dans le domaine de la prévention, de l'éducation à la santé et de la nutrition : médecin, cadres de santé, infirmiers, diététiciens, aides-soignants, responsables prévention, chefs de projet, chargés de prévention, éducateurs sportifs …
• Des professionnels travaillant dans le secteur hospitalier, en institution, en collectivité locale ou territoriale ou en libéral.
Objectifs
• Savoir formaliser, définir un programme
• Identifier les méthodes d’apprentissage
• Etre capable de mettre en place une stratégie de prise en charge selon le cas du patient
• Évaluer un programme et savoir ajuster le processus si besoin
Méthodologie et outils
• Analyse des pratiques des participants, fixation d’objectifs et d’actions d’amélioration.
• Appui sur l’expérience des participants, partage d’expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun.
• Mises en situation concrètes par la réalisation d’un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci.
• Études de cas cliniques.
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Programme
Tronc commun - 3 jours
Jour 1 : Définition de l’éducation thérapeutique et réglementation
• Principes et concepts de l’éducation thérapeutique.
• Grandes étapes d’une démarche d’éducation thérapeutique du patient.
• Recommandations HAS.
• Réglementation, autorisation auprès des ARS.
• Évaluation quadriennale.
Jour 2 : Élaboration d’un bilan éducatif avec la patient : les différentes dimensions en ETP
• Représentations et conceptions du patient envers sa maladie et son traitement.
• Attitudes à adopter, questions à poser en fonction des patients (ses projets, sa vie, sa situation,…) et des objectifs des professionnels de santé.
• Éléments du bilan éducatif partagé, locus de contrôle, et écoute active.
• Définition des objectifs d’un programme pour un patient (compétence, connaissance, savoir-faire, qualité de vie).
• Implication du patient : concept et méthodologie.
• Identification des acteurs favorables à l’apprentissage par rapport au contexte du patient.
Jour 3 : Éducation thérapeutique et projet de soin au sein d’une structure
• Impact de la politique de soins sur la mise en place du projet d'ETP.
• Identification des différentes étapes de la démarche projet et réalisation d'un diagnostic de faisabilité.
• Compétences des soignants pour pratiquer l’éducation thérapeutique.
• Travail pratique d'élaboration d'un programme à partir d’exemples apportés : synthèse des notions de méthodologie de projet, construction des étapes et évaluation de la qualité.
• Évaluation du processus et des résultats d’un programme d’ETP
Thématique Interculturalité - 1 jour
Jour 1 : Interculturalité et diversité : conceptions, représentations et prise en compte en ETP
• Processus d'inclusion et d'exclusion des programmes d'ETP et inégalités sociales de santé.
• Déterminants socioculturels des comportements en santé : normes, croyances, valeurs et représentations.
• Base en anthropologie, quelques invariants humains
• Santé, interculturalité et place de la laïcité.
• Vécu de la précarité et des contraintes au quotidien : influences sur les représentations de la santé.
• Compréhension des situations d'altérité engendrées par le soin et des stéréotypes mobilisés.
• Identification des ressorts de l'ETP pour la prise en compte de l'interculturalité.
• Interculturalité et communication : amélioration de la sensibilisation de tous les patients concernés par la prise en charge en ETP.
Contact
Par téléphone : 33.(0)3.83.85.45.37 - par e-mail : contact@cnam-istna.fr
Centre(s) d'enseignement
Complément lieu
Conservatoire national des arts et des métiers Paris
Session(s)
Code Stage : EDU2/FPS9 TC
Tarifs
Tronc commun : 1113 euros
Nombre d'heures
21
Thématiques 2019
12 et 13 novembre 2019,
Diabète
9 janvier 2020,
Interculturalité