GRH, dialogue social et transformations des organisations

Code UE : FPG109-BRT

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Olfa ZAIBET GRESELLE

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Professionnels des Ressources Humaines de toute organisation ; Salariés et représentants élus ou mandatés des IRP;
 
Les participants sont supposés connaître les bases des relations professionnelles au plan de la législation du système de représentation et du paritarisme, de l'histoire des relations tripartites syndicats, patronat et Etat. L'objet du cours n'est donc pas d'acquérir ces connaissances.
 

Objectifs pédagogiques

L'objet du cours est d'apprendre à porter un diagnostic sur le fonctionnement des IRP, définir et mettre en oeuvre des actions d'amélioration de l'efficacité de la représentation pour conduire les transformations des organisations.
Il permettra de présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Il s'attachera ainsi à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.
Le cours doit permettre aux auditeurs de :
  • Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission.
  • Faire face aux transformations de l'entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles,historiques, institutionnelles et managériales) de l'organisation.
  • Conduire la fonction RH à tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur des enjeux économiques et sociaux d'actualité. 

Compétences visées

4 compétences clès sont visées :
  • Revisiter sa lecture du fonctionnement du système de relations sociales de l'entreprise et des difficultés à le faire évoluer. Se construire une compréhension de ce fonctionnement dans les autres cas.
  • Etre capable de décrire les processus de gestion des transformations appliqués le plus couramment en entreprise et positionner la place reconnue aux partenaires sociaux dans ceux ci. 
  • Connaître et savoir faire appel à des démarches de transformation culturelle ( anthropologie d'entreprise) pour réussir des changements lourds. Etre informé des techniques relatives, en connaître les limites et conditions de succès (et non pas savoir les mettre en oeuvre à ce stade) 
  • Utiliser les outils de conduite de relations sociales en situation de gestion préventive, en situation de résolution de difficulté qualifiée ou en situation de crise 

Le cours s'articule autour de plusieurs thèmatiques et notions clès en lien avec l'actualité sociale. Les Centres Cnam qui dispensent ce cours s'engagent à suivre le plan suivant et suivre les lectures obligatoires :
  • Les acteurs et les positions d'acteurs. Emergence d'une négociation sociale internationale.
  • Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
  • Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
  • Les règles du jeu et les pratiques implicites :
    • Du changement organisationnel et du changement social
    • De la négociation collective
    • Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles
  • Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise
  • L'anticipation des transformations : l'approche gestionnaire du changement, l'approche anthropologique et culturelle du changement, l'approche collaborative dite mixte. 
  • L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes) 
  • Le traitement des grands enjeux sociaux actuels :
    • Relecture et décryptage d'enjeux de l'actualité récente (niveaux entreprise, branche ou national)
    • Les chantiers ouverts
    • Les interdits culturels qui pourraient être levés dans les années à venir
  • Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne

Examen final (pour les deux modalités : présentiel et Foad) : devoir sur table individuel écrit (sans document) en fin de semestre (3H) mixant un peu de théorie et principalement un cas pratique.

  • M. Thévenet et al., : Fonctions RH - Politiques, métiers et outils des ressources humaines, Pearson, 2015 (4ème édition), (5è ed en janvier 2020)
  • H. Landier : Dialogue social, Broché, 2015
  • G. Taponat, P. Arnal-Roux : Dialogue social - Former et développer les compétences des acteurs, Broché, 2016
  • F. Pichault : Gestion du changement. Perspectives théoriques et pratiques, Bruxelles, 2009DE BOECK.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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