Marketing des achats

Code UE : ESC117

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Accessible aux auditeurs désirant se former ou se perfectionner dans le secteur des achats.
L'inscription est possible uniquement pour les élèves inscrits au parcours Achats du Titre RNCP de niveau II, Responsable commercial et marketing et/ou au certificat de compétence Mercatique achats des produits et services industriels.


Objectifs pédagogiques

Les objectifs de la formation sont les suivants :
- se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business) ;
- connaître les outils de l'analyse, de la stratégie et de l'action en marketing des achats : études, organisation, négociation...
- connaître et agir en fonction du cadre juridique des achats en utilisant l'ensemble des périphériques de la fonction.

Compétences visées

A l'issue de la formation, l'élève aura acquis les compétences nécessaires pour appréhender la place de la fonction achats dans une organisation. Il sera également capable de comprendre les aspects juridiques liés aux achats et maîtrisera les outils du responsables des achats.

Contenu


1 / Stratégie achats
- Historique et évolutions de la fonction et des relations clients / fournisseurs
- Le rôle stratégique des achats et la place de la fonction dans l'organisation.
- Types d'achats et leurs segmentations
- Les différentes formes d'actes d'achat
- Les éléments du processus d'achat et approvisionnement
2 / L'acheteur face aux marchés
- La problématique des achats en économie de marché
- L'expression du besoin.
- Le marketing achats et les techniques d'étude de marché.
- Les sources d'informations et la veille technologique et concurrentielle
- Le diagnostic de la situation des approvisionnements
3 / Les aspects juridiques
- Les principes juridiques appliqués aux achats
- Les achats publics
- Les délits liés à l'exercice des achats
- Les contrats
4 / La gestion des achats
- Les outils du responsable d'achats
- La communication interne
- Les tableaux de bord
 

Modalité d'évaluation

Examen individuel en fin de formation (3 heures)

Bibliographie

  • BRUEL : Management des Achats
  • MICHEL - VALLA - SALLE : Marketing industriel
  • PETIT : Toute la fonction achats
  • CANONNE - PETIT : La boite à outils de l'acheteur

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Ile-de-France (sans Paris), Paris
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Grand Est, Martinique, Normandie, Pays de la Loire
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact

    Cnam - EPN15
    1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 21 30
    Cherifa Michaud
    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018