Marketing des achats

Code UE : ESC117

  • Cours
  • 6

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Accessible aux auditeurs désirant se former ou se perfectionner dans le secteur des achats.
Attention cette UE ne sera pas ouverte à Paris en 2016/2017

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de la formation sont les suivants :
- se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business) ;
- connaître les outils de l'analyse, de la stratégie et de l'action en marketing des achats : études, organisation, négociation...
- connaître et agir en fonction du cadre juridique des achats en utilisant l'ensemble des périphériques de la fonction.

Compétences visées

A l'issue de la formation, les auditeurs seront capables de :
- comprendre la stratégie Achats d'une entreprise et son mode d'organisation du service achats ;
- conduire une étude du marché fournisseurs, intégrer le cadre juridique des achats, mettre en oeuvre des procédures d'ahatt et d'approvisionnement ;
- agir au sein d'un service achats, comme acheteur et/ou approvisionneur, et négocier avec les fournisseurs.
Ces compétences conduisent à l'exercice de la fonction d'acheteur.

Contenu


1 / Stratégie achats
- Historique et évolutions de la fonction et des relations clients / fournisseurs
- Le rôle stratégique des achats et la place de la fonction dans l'organisation.
- Types d'achats et leurs segmentations
- Les différentes formes d'actes d'achat
- Les éléments du processus d'achat et approvisionnement
2 / L'acheteur face aux marchés
- La problématique des achats en économie de marché
- L'expression du besoin.
- Le marketing achats et les techniques d'étude de marché.
- Les sources d'informations et la veille technologique et concurrentielle
- Le diagnostic de la situation des approvisionnements
3 / Les aspects juridiques
- Les principes juridiques appliqués aux achats
- Les achats publics
- Les délits liés à l'exercice des achats
- Les contrats
4 / La gestion des achats
- Les outils du responsable d'achats
- La communication interne
- Les tableaux de bord
 

Modalité d'évaluation

Examen final

Bibliographie

  • BRUEL : Management des Achats
  • MICHEL - VALLA - SALLE : Marketing industriel
  • PETIT : Toute la fonction achats
  • CANONNE - PETIT : La boite à outils de l'acheteur

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez

Contact

Cnam - École MS - Département MIP
Case 1D3P10, Accés 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 30
Cherifa Michaud

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé