Diplôme d'établissement Responsable Produit et Marketing de Mode

Code diplôme/certificat: DCE0100A

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Responsable opérationnel

Réussir dans le secteur de la mode!

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Bac + 2 minimum. Admission sur dossier et entretien individuel.
Formation à temps plein pendant 7 mois à Cholet (49) + 6 mois de stage.

Objectifs

Former des professionnels de la mode directement opérationnels forts d'une double compétence technique et managériale maîtrisant  l'ensemble du processus de création de valeur, de la conception à la commercialisation.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Responsable Produit et Marketing de Mode

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Commerce, vente - Habillement (y.c. mode, couture)

Code ROME : Management et gestion de produit

Organisation

Matières premières - Techinque - innovation (8 ECTS)
Anglais professionnel (8 ECTS)
Management d'entreprise et gestion de projet (6 ECTS)
Business Game (4 ECTS)
Economie et droit (6 ECTS)
Communication et événementiel (4 ECTS)
Marketing de mode (6 ECTS)
Gestion des collections (8 ECTS)
Achat/sourcing et commerce international (8 ECTS)
Distribution Retail (6 ECTS)
Direction d'un point de vente (6 ECTS)
Projet tutoré (20 ECTS)
Expérience professionnelle (30 ECTS)

Stage / missions

Etudes de cas issues de situations réelles, workshops, Business Game, projet tutoré, travail en mode gestion de projet, mise en application professionnelle de 6 mois à l'issue de la formation avec rédaction et soutenance d'un rapport d'expérience

Modalités d'évaluation

Chaque unité doit être validée avec une note supérieure ou égale à 10/20.Une expérience professionnelle d'au moins 6 mois dans le domaine du diplôme doit être validée.

Description

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Compétences

Acquérir une solide connaissance de l'entreprise, des marchés, des consommateurs dans les entreprises de mode.
1. Fonction Marketing et Commerciale :
Connaître les objectifs, les enjeux et les mécanismes de la stratégie marketing
Utiliser les outils d'analyse et d'études de marché
Participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle et technologique
Participer à la promotion et à la commercialisation de l'offre produit, de la marque, de l'entreprise
Assurer des fonctions de reporting
2. Fonction Achats et Sourcing :
Gérer et suivre la relation avec le fournisseur, en amont et en aval
Contrôler les coûts, la qualité, les délais et les résultats
Appliquer les principes de logistique achat en conformité avec les règles du commerce International.
3. Gestion d'Activité :
Analyser les résultats et les performances
Mettre en œuvre les outils et les techniques de gestion de projet
Maîtriser les aspects financiers, juridiques et fiscaux des affaires
Savoir organiser l'ensemble du process de vente

Débouchés professionnels

Acheteurs, chefs de produit, responsables de collection, responsables adjoints, chargés d'affaire ou de zone, responsables de boutiques, visuel merchandisers...

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

EPN16 - innovation
2 rue conté 2 rue conté
75003 Paris
equipe.innovation@cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement en cours de programmation