Criminologie

Code UE : CRM201

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Licence ou Master 1 Droit, Science Politique, diplômes des Ecoles de police, de gendarmerie, de la magistrature, de l'administration pénitentiaire,
Professionnels de la sécurité et du droit (avocats, officiers de police et de gendarmerie, officiers des armées, magistrats, journalistes)

Objectifs pédagogiques

La finalité de cet enseignement est de vous permettre d'acquérir les connaissances relatives à la criminologie, en s'appuyant sur la rigueur des méthodes appliquées à la recherche scientifique.
Cette discipline se distingue de la philosophie, et plus généralement de toute approche politique ou normative ; ses frontières et la méthodologie appliquée sont communes à l'ensemble des disciplines ayant pour objet les activités humaines ; l'intérêt est à la fois d'enrichir la connaissance scientifique et de faciliter la lutte contre la criminalité.

Contenu

Alain BAUER est Professeur du Conservatoire national des arts et métiers. Il est professeur associé à l'université Fudan de Shanghai et également senior research fellow du John Jay College of Criminal Justice de New York et de l'Université de droit et de sciences politiques de Chine à Beijing. Il est également responsable de la chaire Sciences policières et criminelles du MBA Spécialisé Management de la sécurité (Paris II/paris V/HEC/Gendarmerie Nationale). Il intervient également à l'Ecole Nationale Supérieure de Police, à l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale, à l'Ecole Nationale de la Magistrature. Il a publié une cinquantaine d'ouvrages sur les questions de sécurité, de police, de criminalité et de terrorisme. Ce cours est une introduction générale à la criminologie.
Il sert d'outil critique de compréhension du cadre criminologique, de la pensée criminologique, des évolutions de la recherche en criminologie. Des formations spécifiques couvrent le champ du terrorisme et du renseignement.
Il abordera les thématiques relevant des formes individuelles et collectives de la criminalité, les mutations et évolutions du champ criminel, notamment dans le secteur financier, les évolutions de la criminalistique, les formes transnationales de criminalité, les mutations dues aux effets d'internet et des réseaux sociaux, et enfin les réponses sociales, judiciaires et pénales face à ces évolutions.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact


    40 rue des Jeûneurs
    75002 Paris
    Marie-Thérèse Pizzala

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • Année 2017 / 2018 : Présentiel
          • Année 2018 / 2019 : Présentiel
          • Année 2019 / 2020 : Présentiel