Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation

Code certificat : CC43p-1

28

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Marketing des produits et services dans l'univers de la grande consommation.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Niveau bac+2 ou avec une expérience en entreprise.

Objectifs

Former des professionnels aux techniques modernes de marketing dans le secteur des produits et services de grande consommation, où le développement du commerce électronique nécessite des professionnels de la communication et des spécialistes des nouvelles technologies.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme

Certificat de compétence mercatique des produits et des services de grande consommation

Inscrit RNCP

Non-inscrit

Codes NSF

Commerce, vente

Code ROME

Marketing

Modalités d'évaluation

Validation de toutes les UERAPPEL du règlement : valider les enseignements et le projet avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans

Description

6 ECTS

Mercatique I : concepts et études marketing

Centres d'enseignement
  • Basse-Normandie
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Bourgogne
    Présentielle, annuelle
  • Bretagne
    FOD nationale, premier semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Champagne-Ardenne
    Présentielle, premier semestreFOD hybride/régionale, premier semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • Ile de France
    Présentielle, premier semestreFOD hybride/régionale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Languedoc-Roussillon
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Limousin
    Présentielle, premier semestre
  • Lorraine
    Présentielle, annuelle
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, premier semestre
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, premier semestre
  • Paris
    Présentielle, premier semestre
  • Pays de la Loire
    Présentielle, premier semestreFOD nationale, premier semestre
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestreFOD nationale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Rhône-Alpes
    FOD hybride/régionale, premier semestrePrésentielle, annuelle
 
4 ECTS

Mercatique II : Stratégie marketing

Centres d'enseignement
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Basse-Normandie
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Bretagne
    FOD nationale, second semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Champagne-Ardenne
    Présentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, second semestre
  • Ile de France
    Présentielle, premier semestreFOD hybride/régionale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestre
  • Lorraine
    Présentielle, second semestre
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, second semestre
  • Nord - Pas de Calais
    Présentielle, premier semestreFOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Paris
    Présentielle, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, second semestre
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestreFOD nationale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, second semestre
 
4 ECTS

Distribution

Centres d'enseignement
  • Ile de France
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
  • Paris
    Présentielle, second semestre
 
4 ECTS

Négociation et Management des forces de vente : approfondissements

Centres d'enseignement
  • Champagne-Ardenne
    Présentielle, annuelle
  • Haute-Normandie
    Présentielle, second semestre
  • Ile de France
    FOD hybride/régionale, premier semestrePrésentielle, premier semestreFOD hybride/régionale, second semestrePrésentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, second semestre
  • Paris
    Présentielle, second semestre
  • Pays de la Loire
 
4 ECTS

Communication et média 1 : stratégie de communication

Centres d'enseignement
  • Bourgogne
    Présentielle, annuelle
  • Ile de France
    Présentielle, premier semestre
  • Paris
    Présentielle, premier semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, premier semestre
 

pour 6 : ECTS
une UE au choix parmi

6 ECTS

Marketing électronique - Marketing Digital

Centres d'enseignement
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Champagne-Ardenne
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Ile de France
    FOD hybride/régionale, premier semestrePrésentielle, premier semestreFOD hybride/régionale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Languedoc-Roussillon
    Présentielle, premier semestre
  • Lorraine
    Présentielle, annuelle
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, premier semestreFOD hybride/régionale, second semestre
  • Paris
    Présentielle, premier semestreFOD nationale, premier semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, premier semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD nationale, second semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, premier semestre
 

Compétences

Collecte et analyse des informations sur un marché. Identification des besoins et des attentes des clients. Conception d'une stratégie marketing. Elaboration et mise en ?uvre d'un plan d'action commerciale. Vente et management des forces de ventes. Gestion de la relation client. Gestion des outils de mercatique direct et interactif.

Débouchés professionnels

Assistant ou responsable : études, produits, ventes, e-marketing, marketing direct et interactif, marketing relationnel, service après-vente chez les producteurs ou distributeurs de produits ou services de grande consommation.

Contact

Cnam - École MS - Département MIP
Case 1D3P40, Accés 37-2-07, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 15
Rosa Alves Suzano
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat